Plan directeur de l'UniQ pour la période 2015-2020

Le Plan directeur de l'Université Quisqueya pour la période 2015-2020 comporte les objectifs stratégiques suivants :

1) Privilégier la qualité.

L'UniQ vise un objectif de croissance raisonnable. Elle se veut au service d'une communauté étudiante stabilisée autour de 5000 étudiants qui, au terme de leur parcours académique, seront en mesure de jouer un rôle de premier plan au sein des entreprises pour participer à l'amélioration de la productivité et de la compétitivité, ou au sein de l'administration publique pour contribuer à la modernisation de l'Etat, à son renforcement et à la conduite éclairée des affaires du pays.

2) Renforcer ses compétences distinctives

L'UniQ souhaite développer ses points forts dans le domaine de l'environnement (eau, assainissement, gestion des déchets), dans le domaine de l'entrepreneuriat et de l'innovation (un accent sera mis sur la formation à de nouveaux métiers féminins), dans le domaine de la recherche scientifique et dans le domaine du service à la communauté (éducation, Beaux-Arts, édition scolaire et universitaire).

3) Continuer à viser l'excellence

L'UniQ incarne aujourd'hui un modèle d'université innovante et dynamique, inédit dans le paysage universitaire haïtien. La qualité de l'enseignement et de la recherche sera garantie par des évaluations externes et les systèmes d'accréditation (notamment dans le cas de la médecine). La coopération avec des établissements partenaires étrangers sera recherchée, car la compétition est mondiale.

4) Agrandir le campus et construire de nouvelles infrastructures

Disposant de trois hectares dans le Haut de Turgeau, l'UniQ prévoit d'agrandir son campus pour se préparer à l'augmentation programmée de ses effectifs. L'objectif est d'arriver à dix hectares. Après la construction récente de la bibliothèque et du Centre de Conservation de Biens Culturels, l'UniQ compte édifier une “Maison de la recherche” et un nouveau bâtiment administratif rassemblant tous les services actuellement dispersés sur le campus. D'autres salles de cours et amphithéâtres s'ajouteront au dispositif existant.

5) Relever le défi du numérique

L'enseignement numérique, qui a fait son apparition dans l'enseignement supérieur en haïtien après le séisme du 12 janvier 2010, à l'initiative des partenaires étrangers, a été considéré au début comme la solution aux difficultés de l'enseignement présentiel dans un contexte marqué par d'importantes destructions matérielles et des pertes humaines irremplaçables parmi les enseignants.

Le numérique éducatif est une chance historique de modernisation pour l'université haïtienne qui se doit d'adopter les nouveaux modes de production et de transmission des connaissances et des compétences dans le contexte de la mondialisation. Néanmoins, il est essentiel que les concepteurs de programmes n'adoptent pas "passivement" ces nouvelles approches, mais s'emparent des avantages du numérique pour produire eux-mêmes leurs propres dispositifs, leurs propres méthodes pédagogiques et sélectionner les contenus en fonction de leurs propres besoins.

Le moment est venu pour que ce chantier soit ouvert à l'UniQ.

6) Délocalisation de formations dans les régions

L'idée est de délocaliser des cursus existants ou nouveaux, de développer des filières courtes du type Instituts Universitaires de Technologie (IUT), avec des partenaires sur place, afin de soutenir des projets de développement régional.

7) Promouvoir une éducation citoyenne

Au-delà des compétences disciplinaires, les enseignements dispensés par l'UniQ viseront à transmettre des valeurs faisant de tout étudiant un citoyen honnête, respectueux de la morale, animé du sens civique et aimant son pays. Ils contribueront aussi à développer chez l'apprenant la capacité de communiquer et de résoudre les problèmes.

8) Développer une communication de qualité

Aujourd'hui, aucune université ne peut exister sans un service de communication performant. La structure adéquate a été créée en octobre 2014. Il s'agit de l'Unité de Communication de l'Université Quisqueya dénommée "ComUniQ". L'objectif est de faire en sorte que se développe une véritable culture du partage et de l'échange au sein même de la communauté quisqueyenne pour une information fiable et pertinente, au bénéfice de tous.

Il est aussi primordial que l'UniQ se dote d'un site internet moderne, de type portail, qui soit non seulement la vitrine de l'Université à l'extérieur de ses murs, mais qui apporte aussi un plus aux étudiants, les aide à s'orienter, à mieux gérer leur parcours à l'UniQ. Un autre avantage de cette plateforme sera de décharger l'Administration, tant au niveau des Facultés, qu'au niveau du Rectorat, de toutes les tâches répétitives et coûteuses en temps de travail.

    -