PDF BREVES UNIQ

René Max Auguste nous a quittés le 8 mars 2024, à l’âge de 63 ans, à Miami, des suites d’une longue maladie qu’il a supportée avec courage, sans jamais capituler dans l’exercice de ses responsabilités managériales et la concrétisation de ses engagements citoyens. Il était Membre fondateur de la Fondation Educat-UniQ qui a produit l’Université Quisqueya, et Membre du Haut Conseil de cette dernière.

Directeur de Valerio Canez, ancien président de la Chambre haïtiano-américaine de commerce (AmCham) et grand mécène, René Max était un travailleur infatigable. Il a dirigé, aux côtés d’autres membres de sa famille, la société Valerio Canez, il a participé aux plus belles aventures du secteur privé associatif, comme membre ou comme dirigeant d’associations patronales.
Philanthrope et mécène, il s’est beaucoup investi avec son frère Ralph et sa soeur Michaëlle dans la création et le développement du Musée de la canne à sucre.

L’Université Quisqueya retiendra du passage de René Max dans sa gouvernance son inestimable contribution à la consolidation d’une culture d’ouverture sur la société, notamment l’État et les entreprises, ainsi qu’à la promotion des principes d’une gestion pragmatique, rigoureuse, transparente et intégrant l’implacable dimension de la vérité des coûts. Au delà de cette contribution institutionnelle, comment ne pas témoigner du respect devant ses derniers combats pour une gestion du Trésor public plus sévère, mettant sa vie et ses biens en péril pour la défense d’une fiscalité rigoureuse et la promotion d’une nouvelle culture de probité et de responsabilité dans les relations du secteur privé avec l’État? Ainsi, par delà l’entrepreneur passionné, à l’oeuvre 24 heures sur 24 à la recherche de toutes sortes de formules d’optimisation de nos ressources, se dessinait dans les derniers moments de sa vie le profil d’un véritable homme d’État.

Sa détermination était renforcée par sa famille, notamment sa femme Pascale, qui était son mur de soutènement, lui apportant la sérénité familiale et la confiance en soi en soutien à ses batailles personnelles : Elle était la source de sa joie, son alliée constante à travers chaque tempête personnelle ou professionnelle.

Alors, nous disons adieu à René Max, nous ne pleurons pas seulement la perte d'un citoyen exemplaire; nous célébrons l'héritage d'un homme remarquable qui devrait servir de source d'inspiration et de modèle d'excellence pour tous les Haïtiens.
Cher René Max, au nom de notre communauté, au nom du Rectorat et du Haut Conseil, et en mon nom personnel, je présente à tes enfants, Jean Pierre et Stéphanie, à ton frère et ta soeur, Joël et Michaëlle, à tous tes neveux et nièces, à tes proches, amis et collègues de travail nos plus profondes sympathies et je m’incline devant ton oeuvre exceptionnelle.

Jacky LUMARQUE
Recteur de l’Université Quisqueya