Soutenir l'Université Quisqueya

Urgence séisme Grand S

Urgence Séisme Sud - Nippes - Grand'Anse

RAPPORT #1 - INTERVENTIONS DE L'UNIQ (ENGLISH)

Soutien aux communautés de la Péninsule Sud d'Haïti touchées par le tremblement de terre du 14 août 2021

Le 14 août 2021, vers 8h30 du matin, un séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter a frappé trois départements de la côte sud d’Haïti, à savoir les Nippes, le Sud et la Grand’ Anse. Ce séisme  a eu lieu à proximité de Petit Trou des Nippes et à 10 kilomètres de profondeur. Tout le pays en a ressenti les secousses. Plus de 500 répliques ont été enregistrées depuis ce jour.

Le bilan actualisé le 18 août par la Direction Générale de la Protection Civile est particulièrement lourd : 2189 morts, 12268 blessés et 332 personnes portées disparues. Au niveau des infrastructures, près de 52953 maisons ont été détruites et 77066 endommagées, des bâtiments administratifs et patrimoniaux, des entreprises commerciales, des établissements scolaires, des églises, des hôtels et 25 structures sanitaires sont gravement endommagés. Dans plusieurs zones, des cas de glissements de terrain ont été recensés, ensevelissant des personnes, ainsi que du bétail. Des routes sont coupées. Les risques d’inondation et d’éboulement ont augmenté après le passage de la tempête tropicale Grace qui s’est abattue sur Haïti. Le Gouvernement a décrété l’état d’urgence pendant un mois et 3 journées de deuil national à partir du 17 août.

La population a investi les rues et places publiques en vue de se protéger contre d’éventuels effondrements ultérieurs. Les habitants sont exhortés, notamment par les géologues-géophysiciens et les Autorités, à ne pas réoccuper les maisons qui sont endommagées. L’aide aux sinistrés est coordonnée par le Premier Ministre. L’ampleur de la catastrophe appelle les forces vives de la Nation à se mobiliser pour manifester une solidarité concrète avec les victimes.

L'expérience de l'Université Quisqueya en 2010

Dans ce contexte, l’Université Quisqueya dispose, depuis le séisme du 12 janvier 2010 qui a entièrement détruit son campus, d’une expérience reconnue dans chacune des trois phases qui caractérisent toute période post-séisme.

Phase 1 - Urgence : Tout d’abord, pendant un mois, l’institution a été transformée en un hôpital à ciel ouvert où des centaines de blessés pouvaient recevoir des soins de
durée variable. Tous les personnels ont été mobilisés pour répondre aux urgences de toutes sortes.

Phase 2 - Récupération : Dans un deuxième temps, pendant six mois, tout a été entrepris pour remettre l’institution en état de fonctionner, pour accueillir les étudiants, remotiver le personnel enseignant, administratif et
technique.

Phase 3 - Reconstruction : Enfin, après cette phase dite de récupération, est venu le temps de la reconstruction physique et immatérielle proprement dite.

Actions et interventions dans le Grand Sud

Faire un DON

Vous pouvez faire un don par chèque au nom de

Université Quisqueya

Ou encore via votre compte bancaire :

Coordonnées bancaires de l’Université Quisqueya

Transfert en provenance de :

Une fois votre DON effectué, afin de nous faciliter le suivi et vous tenir informés de nos actions, veuillez nous faire parvenir une confirmation via le formulaire suivant :

MERCI INFINIMENT de votre SOUTIEN !