UniQ comme - Joseph Eddy Pierre

ComUniQ vous invite à découvrir le peintre Joseph Eddy PIERRE qui a réalisé la fresque qui orne la façade du Centre de Conservation de Biens Culturels, ainsi que la fresque murale qui longe le chemin menant à la bibliothèque (en collaboration avec d’autres artistes de rue), une autre fresque près du terrain de sports de l’UniQ, ou encore sous sa supervision des peintures décorant l’espace intérieur du bâtiment H de l’UniQ, au rez-de-chaussée. Il est connu aussi sous le nom de LOT KOULÈ.

Fresque CCC UniQ by Eddy Pierre Fresque FSSA UniQ by Eddy Pierre

Joseph Eddy Pierre est né en 1972 à Cabaret en Haïti. Connu comme un maître abstrait contemporain, passionné par les couleurs et la géométrie, il a développé un style particulier et facilement reconnaissable qui lui a valu une reconnaissance et une renommée qui dépasse largement les frontières du pays. Récemment, Joseph Eddy Pierre a été impliqué dans un certain nombre de projets importants, notamment dans des expositions de ses peintures au Centre d’Art, Kolektif 509 et à la Galerie d'Art Nader. Il a collaboré avec son collègue Bault pour produire une peinture murale à l'Institut français d'Haïti.

 Fresque BUniQ by Eddy Pierre Joseph a captivé la scène artistique de Miami en mars 2021 avec son exposition intitulée « Figures In Movement ».

Cette passion pour les arts picturaux s’est emparée de lui depuis l’âge de 14 ans, pendant qu'il effectuait ses études classiques au Collège Saint Louis de Gonzague. À ses débuts, il commençait par faire des portraits de personnalités pour embellir des camionnettes, et aussi pour le plaisir de ceux qui désiraient immortaliser leur image. Le jeune et brillant artiste  fournissait alors ses services à l'Association haïtienne de Diabète. 

En 1990, Joseph Eddy Pierre intègre la prestigieuse École Nationale des Arts de Port-au-Prince pour parfaire davantage son talent. Il en sort quatre ans plus tard avec une licence en arts plastiques. Peu de temps après, le jeune artiste rejoint la Student League for the arts à Manhattan, aux États-Unis, où il découvre la richesse et l'universalité de la culture américaine. "Je me vois davantage comme un artiste qui partage un art universel où tout le monde peut se retrouver, plutôt qu’un art spécifique à une région. Je préfère un art qui s'adresse à toutes les cultures".

Ses peintures lui ont permis de parcourir le monde. Joseph Eddy Pierre a exposé à New York, Boston, Chicago, en Floride, à Paris et Mexico. À Barcelone, il a représenté Haïti lors d'une exposition organisée par l'UNESCO. 

Fresque Droits Humains by Eddy Pierre

Œuvre de Joseph Eddy Pierre ; photo de Roberto Stephenson ; production du Bureau des Droits Humains en Haïti

Joseph Eddy Pierre est un artiste original, généreux et sensible. Il ne vit pas dans une bulle d’esthète privilégié, son inspiration se nourrit aussi de thématiques sociales. Il a créé un tryptique intitulé KLASALINE, en s’inspirant du célèbre tableau « Guernica» peint par Pablo Picasso en 1937, à l’initiative du Bureau des Droits Humains en Haïti. Quel en est le sujet ? Rappel des faits.

Le 13 novembre 2018, un massacre terrifiant de grande ampleur est perpétré par un gang à la Saline, quartier de Port-au-Prince. Des dizaines de personnes assassinées, de femmes et fillettes violées, des centaines de maisons incendiées. Des corps mutilés, brûlés, abandonnés sur des tas d’ordures et livrés aux porcs. Depuis, la terreur a envahi la ville et nos imaginaires. Que faire de cette violence qui s’impose à nos yeux dans la toute puissance de son impunité ? L’art peut-il combattre la banalisation du mal ? Se saisir de l’horreur, ne serait-ce que pour en questionner l’image ?

Joseph Eddy PIERRE n’est pas pour autant ce qu’on appelle un artiste « engagé ». Au service d’une cause.  Mais, il sent concerné par des événements qui ont pour conséquence, je dirais, la déshumanisation. Il a exposé par exemple à New York en septembre 2021 plusieurs de ses tableaux et les a mis en vente au profit des victimes du tremblement de terre du 14 août 2021 en Haïti. Ce séisme a créé une situation critique sur le terrain, qui n’a pas laissé le peintre insensible. En plus du nombre de morts s’élevant à 2 200 personnes, plusieurs centaines de milliers de personnes se sont retrouvées sans abri, sans nourriture et sans eau potable. 

Pour participer à l'effort de secours, Jerry Wonda, musicien, producteur et philanthrope d'origine haïtienne, lauréat de trois Grammy Awards, et Youdy Sanon, entrepreneur haïtien américain et PDG de l'agence de marketing Odagan, ont organisé une exposition d'art spéciale "Lot Koulè" mettant en vedette les œuvres du peintre les 1er et 2 septembre derniers à la Platinum Sound Gallery au 59, Franklin Street à New York. À noter que Jerry Wonda Duplessis est également gouverneur du NYC Grammy. 

Lot koule Art show by Eddy Pierre Peinture by Eddy Pierre

Le but de cette exposition était de vendre 15 peintures de Joseph Eddy Pierre, le produit de la vente étant destiné à être reversé à des organisations humanitaires haïtiennes présentes sur le Sud. Les organisations qui en ont bénéficié sont deux ONGs haïtiennes : BCDCHaiti.org et Community2Community. 

Après le séisme du 12 janvier 2010, Joseph Eddy qui a longuement vécu sur le sol américain, est revenu en Haïti dans un contexte où les gens avaient plutôt envie de quitter le navire en plein naufrage. Ce retour sur sa terre natale enrichit sa vision, sa conception de l’art. Comme professeur d'arts plastiques dans quelques écoles de la ville, il partage son savoir avec les jeunes. 

"En tant qu'artiste, j’ai décidé de servir mon pays à travers mon travail artistique », déclare-t-il dans une interview au Quotidien News. « Je crois que chacun dans quel domaine que ce soit doit prendre ses responsabilités envers le pays ». Il aime mettre en valeur les plus belles facettes du pays avec ses couleurs tropicales symbolisant le dynamisme et l'enthousiasme du peuple, sa bonne humeur et sa volonté de vivre. "En tant que peintre, je préfère, contrairement à certains, faire une meilleure représentation du pays. Je choisis de peindre cette joie qui anime les Haïtiens", explique celui dont l'oeuvre est empreinte de positivité.

Après avoir accompagné soixante-quinze étudiants de l'Université Quisqueya, au Printemps de l'Art, Joseph Eddy Pierre compte participer à la formation de nombreux jeunes artistes au Centre d'art. Orfèvre en la matière, il invite ses protégés à viser l'excellence en exigeant de la discipline dans leur travail. "L'art est le pratique qui peut susciter un véritable changement dans le pays, car à l'évidence il n'y a que les domaines artistiques qui tiennent jusqu'ici et qui représentent valablement le pays. Par conséquent, on doit investir davantage dans ce secteur", affirme le peintre très prisé dans le milieu culturel haïtien, qui envisage de s'installer aussi à Manhattan afin de mieux profiter des opportunités offertes par le marché américain.

1 Par ce tableau contemporain de la Guerre civile en Espagne, Picasso dénonce la souffrance des populations : près de 2000 victimes. La toile est encadrée par deux femmes aux traits semblables, hurlant de douleur. L’œuvre s’adressait au monde entier, puisqu’elle a été exposée à Paris pour l’Exposition universelle, puis aux États-Unis.

Rédacteur : Alain Sauval , ComUniQ

4 février 2022

    -