Téléchargez la charte graphique  | Le logotype  |  Assistant de téléchargement des logos

La charte graphique et éditoriale de l’Université Quisqueya est l'aboutissement d'une étude identitaire portant sur la création :

• de notre nouveau logotype : Université Quisqueya, plus moderne,
  • d'un pictogramme facilitant les mises en pages, l’endossement et les co-signatures,
  • de l'ensemble des déclinaisons de notre nouvelle identité visuelle sur la papeterie et tous les supports de communication qu'ils soient émis par les Facultés, les Unités de Recherche, les Directions ou autres composantes de l’Université.

La mise en oeuvre a été conduite dans une démarche participative et inclusive en groupe de pilotage et en concertation avec toute la communauté de l’Université.

Notamment, une enquête en ligne a été organisée pendant 3 jours, pour recueillir les avis des membres de l’Université sur le nouveau logo. 210 personnes ont répondu.

En ce sens, nous remercions de façon spéciale, les quatre étudiants qui ont contribué aux propositions d’orientation de la nouvelle identité visuelle et ont soumis au vote de la communauté, leur vision du nouveau logo :

• Jean Sebastien Malebranche (FSGA)
  • Nicolas Verpil (FSEA)
  • Fabrice Bijoux (FSEA)
  • Flaubert Jean-Michel (FSGA)

C’est la proposition de M. Jean Sebastien Malebranche qui a été choisie sans équivoque et a servi de base au travail du professionnel de l’agence CREADS pour aboutir au produit fini.

Cette évolution de notre identité visuelle était devenue indispensable par la nécessité de rendre cohérents notre image et l’ensemble de nos supports de communication.

La refonte de notre identité visuelle démontre à la fois une volonté de modernisation et de cohérence pour notre établissement.

La nouvelle identité visuelle assure ainsi cette importante reconnaissance du lien entre tous les acteurs de notre communauté.

L’identité visuelle de l’Université Quisqueya (UniQ) est celle d’une université convaincue de la nécessité de faire connaître, dans son unité, l’activité de ses Facultés, ses Unités de Recherche, ses Unités de Service commun et ses autres composantes, au grand public, aux étudiants et membres de la communauté de l’Université, aux futurs étudiants et à leur famille, aux entreprises, aux responsables d’enseignement et de recherche, à ses partenaires institutionnels et économiques, tant en Haïti qu’à l’international.

Le document de charte graphique définit l’identité visuelle de l’Université, ses éléments constitutifs et ses déclinaisons.

Ce document présente notre logotype, les principes à respecter, les erreurs à éviter et une liste non exhaustive d’exemples d’utilisation. Ce guide s’applique pour toute communication, aussi bien à l’externe (affiche, plaquette...) qu’en interne (documents de travail) et concerne tout support (papier, numérique, audiovisuel).

Pour tout usage ne figurant pas dans ce document ou pour toute question ou précision, prière de consulter  ComUniQ, l’unité de communication de l’Université Quisqueya.

Une validation de la ComUniQ est obligatoire pour les documents de promotion de l’université, avant diffusion.