FSEA - Programme

Diplôme

Certificat (cycle court)

Objectifs

Le programme porte sur les compétences fondamentales de communication et sur l'éthique des affaires, et explore les applications informatiques essentielles utilisées dans les différents domaines d'activité. Les étudiants acquerront une connaissance fondamentale des concepts d'affaires, y compris le marketing, l'entrepreneuriat, l'économie et le droit des affaires. L'option Gestion des Affaires étudie aussi les méthodes de comptabilité pour les entreprises, y compris les fondements de la comptabilité, l'analyse financière et les logiciels de comptabilité. Les étudiants apprendront aussi les divers aspects de la gestion de projet et le comportement organisationnel. Ils acquerront aussi des compétences en commerce international,  en  processus d’approvisionnement et de distribution aussi bien qu'en gestion des stocks.

Durée

39 crédits répartis en quatre sessions de quatre mois d’activités pédagogiques chacune.

Public cible

Professionnels et entrepreneurs de PME, Cadres du secteur bancaire, d’organisations non gouvernementales, des ministères et organismes déconcentrés et autonomes de l’Etat œuvrant dans ces domaines, dans différentes organisations et évoluant à plusieurs niveaux opérationnels, notamment comme agent administratif ou assistant(e) administratif(ve).

Contenu

Le Certificat en Gestion des Affaires développera  un cadre d’enseignement  théorique et pratique qui permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances dans les domaines de la Gestion des Affaires en vue de :

D’accompagner les dirigeants d’organisation dans la gestion des processus décisionnels et opérationnels des ressources matérielles, humaines, financières et informationnelles de ces organisations,

Sous la supervision du chef hiérarchique, de fournir  un appui technique au personnel d’exécution pour parvenir à une amélioration de leur efficacité dans leurs tâches quotidiennes.

Télécharger le cheminement (fichier .pdf)