Présentation et Historique

Lèt Agogo est un programme d’appui à la production et à la transformation de lait. Il accompagne également les paysans dans l’amélioration des techniques de production et le renforcement des organisations de producteurs.

Lèt Agogo est aussi une enseigne de produits laitiers et un réseau de micro-laiteries présentes dans 12 communes en Haïti : Limonade et Marmelade (nord), Terrier Rouge et Ouanaminthe (nord-est), Meyer, Forêt des Pins et Cap Rouge (sud-est), Torbeck (sud), Verettes (Artibonite), Bon Repos, Arcahaie, Leogane.

Les produits confectionnés dans les laiteries et commercialisés sont des yaourts et du lait aromatisé fraise et chocolat. Avant le tremblement de terre, 70% de la production de lait était achetée par le programme de cantines scolaires qui offre le lait à de nombreux élèves du secteur public.

Lèt Agogo a remporté le prix du meilleur projet social, parmi 1600 initiatives lors du concours de la CEPAL.

Lèt Agogo est un label de VETERIMED.

VETERIMED

Créée, 1991 par des professionnels de la santé animale, VETERIMED s’est donné pour mission d’aider, par la formation, la recherche et l’appui technique en santé et production animale, les éleveurs haïtiens à augmenter leur production et leurs revenus.

Les autres principales missions sont :

  • Bèt se Lespwa (L’animal c’est l’espoir du paysan), un programme d’intensification de la production de cabris et de volailles (poules et pintades) au Plateau central.
  • Lapen fè kenken ! (Des lapins partout !), un programme d’amélioration et développement de l’élevage d’espèces animales à cycle court (notamment de lapins et de poules) dans la périphérie de Port-au-Prince.
  • Programmes en santé animale, une série d’activités d’appui au renforcement d’un réseau national autonome de services vétérinaires, le réseau ENTÈVÈT.
    -