LAQUE - Laboratoire de Qualité de l'Eau et de l'Environnement

Présentation et historique

Le Laboratoire de Qualité de l’Eau et de l’Environnement (LAQUE) a été créé en 1998 par l’Université Quisqueya, grâce au soutien des coopérations française et belge, et de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Il convient de mentionner, entre autres, la contribution des professeurs Alfred COPIN et Philippe THONARD de la coopération belge, celle des professeurs Christian RACURT et Paul VERMANDE de la coopération française et le dévouement du professeur Evens EMMANUEL qui a été à l’origine de la création de ce laboratoire, et de l’Option-Environnement en Génie civil, actuellement transformée en Génie de l’Environnement.

Entre la date de sa création, et jusqu'en 2009, le LAQUE comptait un enseignant-chercheur permanent (professeur régulier à temps plein). Cependant, le lancement du Master « Ecotoxicologie, Environnement et Gestion des Eaux » (MEEGE) qui a pris naissance, entre 2004 et 2005,  grâce au Programme de Coopération Scientifique Interuniversitaire (PCSI) entre l’Université Quisqueya et des universités et Grandes Ecoles européennes, a permis de former des cadres haïtiens au niveau du troisième cycle dans les domaines de l’Eau, l’Assainissement et l’Environnement. Au total, sept (7) docteurs ont pu à date être formés par le biais de ce Master. Le MEEGE est un programme de formation du LAQUE, dans la mesure où un enseignant-chercheur de ce laboratoire est à l’origine de sa création et 100% des cours sont à l’heure actuelle, dispensés par les enseignant-chercheurs du laboratoire.

Environ quelques mois, après le séisme du 12 janvier 2010, le LAQUE a figuré sur la liste des entités de l’UniQ à avoir bénéficié d’un relogement rapide, dans le but de répondre à des contrats de service urgents, notamment entre l’Université Quisqueya et l’Organisation non Gouvernementale Oxfam GB, d’une part, et la Direction Nationale de l’Eau Potable et l’Assainissement DINEPA, d’autre part.

A cet effet, le LAQUE disposait d’un espace d’environ une trentaine de mètre carré (30 m2) qui servait à la réalisation de certaines manipulations de laboratoire dans le cadre du projet intitulé « contrôle de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine distribuée dans les camps d’hébergement », du Programme de Coopération Scientifique Interuniversitaire entre l’UniQ et l’Université de Barcelone (UB) sur la recherche de virus dans l’environnement haïtien et enfin dans le cadre des Travaux Pratiques (TP) réalisés avec les étudiants du Master proEPA.

Par ailleurs, à mesure que le matériel récupéré à l’ancien local de la Rue Chareron et que celui commandé arrivaient, l’espace était petit à petit transformé en entrepôt. Aujourd’hui, le LAQUE dispose d’un espace de travail d’environ 120 m2, réparti entre les plateformes analytiques physico-chimique et microbiologique, l’espace des chercheurs et le bureau du directeur. Ce local n’est cependant pas encore aménagé conformément aux exigences liées au fonctionnement d’un laboratoire en sciences de l’environnement.

    -