FSJP en bref

Présentation  |  Historique  |  Mission  |  La FSJP en chiffres  |  Projections 

 

Présentation

La Faculté des Sciences Juridiques (FSJU), créée en 1992 est devenue en 2002, Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP).

Son mandat est de former des juristes et des spécialistes en sciences politiques pour répondre aux besoins du marché du travail en Haïti et à l’étranger. Le diplômé en Sciences Juridiques ou Politiques pourra contribuer efficacement à la modernisation du système juridique haïtien et à l’amélioration de la gestion des affaires publiques.

Aujourd’hui, la FSJP est considérée comme l’une des meilleures facultés de droit du pays. En effet, ses licenciés, après leur spécialisation à l’étranger, occupent les plus hautes sphères du monde du travail et affichent une compétence très satisfaisante.

Cette performance est la résultante de l’accompagnement soutenu d’un corps professoral dévoué et soucieux de la qualité de l’enseignement à la Faculté. Ce corps professoral est composé de chargés de cours, des professeurs à temps plein et de conseillers pédagogiques responsables de veiller au respect des consignes académiques ainsi qu’à la bonne marche de la Faculté.

Cet accompagnement se manifeste aussi par l’implication des professeurs dans la prise de décision des étudiants au niveau de leur parcours universitaire jusqu’à la soutenance de leurs projets de fin d’études.

La Faculté des Sciences Juridiques et Politiques se trouve présente de manière indirecte, soit à travers ses professeurs soit à travers ses anciens et actuels étudiants, dans les hautes sphères de la vie juridico-politique du pays et nous participons, grâce à notre expertise, dans presque toutes les réformes législatives plus précisément la réforme sur le droit des affaires, droit pénal, sur le droit foncier, entre autres.

 

Historique

Les différents Doyens qui se sont succédés depuis la création de la FSJP sont :

Bernard GOUSSE, 1992-2002

Mirlande MANIGAT, 2002-2005

Josué PIERRE-LOUIS, a.i. 2005-2006

Mirlande MANIGAT, a.i. 2006-2009

Alain GUILLAUME, 2009-2010

Gilbert GIORDANI, comme coordonnateur 2010-2011

Bernard GOUSSE, 2011 à date

 

 

Mission

La FSJP a pour mission de former des ressources humaines dans les disciplines du Droit et des Sciences Politiques.

La FSJP offre trois programmes de Licence fondés sur le système de crédits:

  • en Droit,

  • Relations internationales 

  • et Sciences politiques.

La Licence étant le couronnement des études de Droit.

La FSJP offre également un certificat en Droit des affaires.

 

La FSJP en chiffres

La FSJP compte actuellement près de 300 étudiants. Le corps professoral est composé de 20 professeurs, dont 6 conseillers académiques, 1 Doyen et 1 Vice-Doyen avec pour qualification minimale un MASTER 2 et 6 Docteurs dans les disciplines diverses du Droit et des Relations Internationales, qui assurent l'accompagnement des étudiants.

 

 

Projections : 2020, s'ouvrir aux autres

2020, nos regards sont fixés sur :

  •  la possibilité d’établir des coopérations internationales interuniversitaires (quête d’accords d’échange avec d’autres universités régionales et européennes),
  • le Social (par la création de la Fondation des Anciens Étudiants de la FSJP)
  • et la Recherche (colloques et séminaires, Publication de revues juridiques) et l’amélioration du Droit en Haïti (accord entre le Barreau et les différentes Facultés de Droit sur l’enseignement du Droit en Haïti).
    -