FSAE en bref

Présentation  |  Vision |  Notre Mission

 

 

Présentation et Historique

La Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Environnement est l’une des toute premières facultés de l’Université Quisqueya. Elle existe depuis la fondation de l’Université.

Depuis 2011 un regain de dynamisme certain est noté à la FSAE. Les effectifs sont passés de moins de 100 étudiants avant 2011 et ont dépassé le cap des 200 en 2013. La FSAE compte désormais plus de 250 étudiants régulièrement inscrit. 

Le renforcement du partenariat avec un laboratoire de recherche dynamique, le Chibas, a également permis de renforcer la faculté tant sur le plan scientifique qu’académique. Avec la mise en place d’un tutorat dans le cadre des projets de fin d’études des étudiants on constate une hausse continue des taux de diplômés qui accompagne l’amélioration de la qualité scientifique des mémoires de sortie de nos jeunes ingénieurs agronomes.

La FSAE va continuer à renforcer son équipe d’enseignants chercheurs motivés et met en place un programme ambitieux devant permettre de déboucher d’ici quelques années sur la mise en place d’un diplôme de master et de programmes de 3e cycles en sciences agronomiques. 

Elle a été dirigée successivement par les Doyens suivants :

Edgar Prévilon, 1990-1998

Gladys Archange, 1998-2002

Emmanuel Sildor, 2002-2005

Edgar Jeanniton, 2005-2006

Evens Emmanuel, a.i. 2006

Edgar Prévilon, a.i. 2006-2008

Jean Vilmond Hilaire, a.i. 2008-2011

Edmond Magny, 2011- déc. 2015

Gaël PRESSOIR, jan. 2016 à date

 

 

Vision

La faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement, FSAE, de l’Université Quisqueya a pour objectif d’être le catalyseur de changements majeurs dans le secteur agricole et agro-industriel haïtien qui permettront d’améliorer la vie des agriculteurs et de leurs familles, de créer des richesses et des opportunités au sein des communautés rurales, de développer nos régions et le pays dans son ensemble.

L'amélioration du secteur agricole:

  • L’UniQ souhaite améliorer la quantité et la qualité des aliments que nous produisons afin que nos enfants puissent se développer grâce a des aliments sains et produits localement;
  • L’UniQ veut doubler la production et la productivité de l’agriculture haïtienne tant en quantité et en qualité et de créer plus de richesse tout au long des chaînes de valeurs tant au niveau de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et agro-industriels;

 

Notre Mission

Une école d’agriculture qui travaille avec, une école d’agriculture qui travaille pour, les autres acteurs du système d’innovation et des filières agro-industrielles afin d’améliorer la sécurité économique des familles en milieu rural.

Construire un meilleur réseau d'acteurs dans les chaînes de valeur afin d'accroître la création de richesse dans les zones rurales d’Haïti.

 

    -