Les Lundis du CReGED - Invité : M. Robert Paret Jr
WEBINAIRE Gratuit
La direction du CReGED a l’honneur de vous inviter à participer à son deuxième webinaire des “Lundis du CReGED” de l’année, qui portera sur le thème :
« Résilience des entreprises haïtiennes: l’expériences du groupe PROFIN ».
Date et heure : Lundi 5 mai 2025, de 3h à 4h30 (heure locale).
Pour vous inscrire et recevoir le lien de connexion : CLIQUEZ-ICI
L’intérêt de cette thématique s’inscrit dans le contexte des derniers constats présentés par deux sources majeures : le rapport 2024 de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) sur les comptes économiques, et l’enquête Finscope 2023 sur les micro, petites et moyennesentreprises (MPME) en Haïti.
Haïti traverse une longue période marquée par l’enchaînement d’événements défavorables, principalement liés à l’instabilité politique, à l’insécurité croissante et à la détérioration de l’environnement socio-économique. Cette situation a conduit à une décroissance moyenne annuelle de 2,3 %, accompagnée d’une décapitalisation progressive et d’une destruction significative des richesses. Les trois grandes branches d’activités économiques ont été durement touchées : le secteur primaire affiche une baisse de -5,7 %, suivi du secteur secondaire (-4,6 %) et du secteur tertiaire (-3,9 %), ce dernier ayant toutefois enregistré le repli le moins prononcé.
Dans ce contexte, les résultats de l’enquête Finscope (2023) révèlent la présence de 710 337 MPME, générant un chiffre d’affaires global estimé à 485,2 milliards de gourdes. Il est également indiqué que 10 % de la population adulte possède une MPME, mais seulement 11 % de ces entreprises ont des salariés formels. Ce qui traduit le niveau d’informalité du tissue productif en Haïti.
Cette situation interpelle les acteurs économiques, notamment les chercheurs, sur les dynamiques à l’oeuvre dans ce cycle de croissance négative. Une question centrale émerge : quels sont les
facteurs expliquant la résilience des entreprises dans un environnement structurellement instable ? À cette interrogation, le groupe PROFIN apparaît comme un interlocuteur légitime, en tant qu’une des premières sociétés de promotion de l’investissement en Haïti.
Au cours de cette webconférence, M. Paret abordera plusieurs leviers de résilience :
- l’adaptabilité et l’innovation locale (capacité à rebondir après un choc, aptitude à innover),
- la diversification des activités,
- la culture entrepreneuriale de résilience,
- l’accès aux technologies,
- l’environnement institutionnel et informel des affaires,
- ainsi que la gestion des risques liés aux aléas politiques et aux catastrophes naturelles.
L’objectif est de mettre en évidence que, malgré un contexte de crise permanente, certaines entreprises continuent de fonctionner et même de se renforcer. L’expérience du groupe PROFIN s’inscrit dans cette dynamique et témoigne d’une possibilité concrète d’investissement en Haïti, contribuant ainsi au renforcement de l’économie nationale et à la promotion d’une véritable culture entrepreneuriale au service du développement.