CDH : Collège Doctoral d’Haïti

Le CDH dans la presse

IMAGE

Présentation

Se situant dans l’espace post-séisme, c’est-à-dire dans une situation d’urgence, le Collège doctoral d’Haïti créé à l’initiative des universités haïtiennes et de l’Agence Universitaire de la Francophonie a pour objectif prioritaire la formation de cadres universitaires haïtiens.

La logique préconisée est celle de la formation de formateurs ayant pour mission d’offrir des débouchés professionnels aux futurs docteurs, non seulement pour reconstruire et consolider l’institution universitaire haïtienne mais aussi pour leur ouvrir toutes sortes de débouchés potentiels.

Ce Collège doctoral se fonde sur une appropriation nationale du système LMD (Licence-Master-Doctorat) et plus particulièrement, pour commencer, dans sa dimension doctorale, ce qui suppose, et exige, une implication des différents acteurs concernés : décideurs politiques, enseignants, chercheurs et étudiants. Au-delà de cette implication nationale, la création de ce Collège doctoral se fonde, parallèlement, sur la définition et la mise en place d’une recherche multinationale à générer et à pérenniser dans un nouvel esprit de coopération interuniversitaire aussi bien Sud-Sud que Sud-Nord.

Le collège a pour but la formation à la recherche, l’assistance à la recherche et l’attribution du titre de docteur ès sciences ou Ph’D dans les domaine suivants :

• Langues et Culture,

• Sciences de l’environnement,

• Sciences sociales.

Il représente un lieu d’échange international qui facilite les contacts nécessaires à la réalisation des recherches à participation internationale et réalise une assistance à l’encadrement de thèses objets de codirection ou de cotutelle.

Mission

Le collège doctoral d’Haïti a pour mission de dynamiser la formation à la recherche et les activités de recherche dans le domaine de ses grandes formations doctorales à savoir : Langues et Culture, Sciences de l’environnement et Sciences sociales. Il offre aux établissements universitaires, membres de l’AUF, un appui pour la formation des thésards.

Fonctionnement

Un accord de coopération scientifique inter-universitaire est signé entre l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Université d’État d’Haïti, l’Université Quisqueya, la Conférence des Recteurs et Présidents des Universités Haïtiennes (CORPUHA) et la Conférence des Recteurs et Présidents des Universités de la Caraïbes (CORPUCA) sur une période de six ans, renouvelable une seule fois, pour un soutien financier de l’AUF au développement du Collège doctoral Langues et Culture, Sciences de l’environnement et Sciences sociales.

Un accord de coopération scientifique et de soutien au développement des capacités est signé entre l’État Haïtien, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Université d’État d’Haïti, l’Université Quisqueya, Conférence des Recteurs et Présidents des Universités Haïtiennes (CORPUHA) et la Conférence des Recteurs et Présidents des Universités de la Caraïbes (CORPUCA) accréditant les deux universités haïtiennes retenues comme « référentes » du projet de création du collège doctoral d’Haïti, l’Université d’État d’Haïti et l’Université Quisqueya à délivrer des diplômes de doctorat ès sciences ou Ph’D.

Un Consortium, composé par des représentants des Etablissements universitaires et de recherche d’Haïti, des Etablissements universitaires et de recherche de la région Caraïbe, des Etablissements universitaires et de recherche hors région et des Structures de l’AUF, fonctionne à titre d’organe d’appui pour la mise en œuvre du collège doctoral, qui se réalise en tant que projet régional de l’AUF.

Focus sur Evens Emmanuel, Directeur du CDH : https://www.auf.org/nouvelles/actualites/focus-sur-evens-emmanuel-directeur-du-college-doct/