Le 25 juin 2018, 57 étudiants en médecine de la Faculté des Sciences de la Santé (FSSA) de l'Université Quisqueya ont quitté Port-au-Prince pour la France où ils ont fait un stage d'observation dans des centres hospitaliers partenaires de l'Université Quisqueya.
Le Doyen de la FSSA, le Professeur Christian Raccurt, avait écrit à ce sujet le jour du départ de ces étudiants:
« J'avais initié cette coopération interuniversitaire entre le CHU d'Amiens et l'Université Notre Dame d'Haïti en 2001, coopération étendue par la suite à l'Université Quisqueya. Mon prédécesseur à la tête de la FSSA, Dr Geneviève Poitevien, avait impliqué à son tour dans cet échange d'étudiants l'Université de Strasbourg où elle avait fait sa formation en cardiologie. L'année dernière, grâce à un médecin d'origine haïtienne en poste au centre hospitalier de Briançon, rencontré chez des amis communs à Lyon, cet hôpital a signé une convention avec l'Université Quisqueya pour accueillir trois étudiants en fin de parcours universitaire pour un stage d'observation. Grâce à des contacts privés, quelques étudiants ont obtenu de partir en stage dans d'autres hôpitaux français avec qui nous avons finalement signé une convention.
Au final, ces 57 étudiants vont se répartir entre trois CHU : Amiens (25 étudiants), Strasbourg (25) et Caen (2) et trois centres hospitaliers généraux : Briançon (3), Gap (1) et Chartres (1). Ils ont pris l'avion aujourd'hui et rentreront le 1er septembre.
Jusqu'au dernier moment, nous avons eu des inquiétudes pour l'obtention du visa. En effet, la France réclame beaucoup de documents : un passeport valide, bien entendu, la convention de partenariat interuniversitaire entre les établissements concernés, mais également une convention personnelle de stage entre l'hôpital et chaque étudiant stagiaire, une attestation d'assurance en responsabilité civile et de rapatriement sanitaire en cas de nécessité pour chacun d'entre eux, un carnet de vaccinations à jour, le billet d'avion aller-retour, et enfin une attestation d'hébergement officielle de la mairie de la ville de résidence, pour ceux logés par des parents ou des amis, ou l'attestation officielle d'hébergement en résidence universitaire délivrée par le CROUS ou par le centre hospitalier... Cela entraîne beaucoup de démarches et d'échanges, et ce n'est finalement qu'à la fin de la semaine que toutes les pièces ont pu être réunies pour permettre aux services consulaires de l'Ambassade de France en Haïti de délivrer le visa tant attendu. Un long suspens qui ne s'est terminé que samedi... ouf! Tout cela entraîne évidemment beaucoup de dépenses, pour les familles, et beaucoup de soucis pour les étudiants... Certains avaient pris leur billet de retour pour le 6 ou le 9 septembre espérant profiter de leur séjour en France pour faire un peu de tourisme après leur stage... Hélas, ils ont dû changer la date du retour pour rentrer dès la fin du stage pour satisfaire les services administratifs très tatillons. Ils ont dû payer de ce fait une pénalité supplémentaire à la compagnie aérienne, pénalité qui est passée en un jour des 140 dollars américains à 205... Les temps sont difficiles...
Nous espérions envoyer une dizaine d'étudiants en Martinique, mais les responsables sollicités au CHU de Fort-de-France n'ont réagi que la semaine dernière, ce qui était beaucoup trop tard pour remplir toutes les formalités requises...
Ces stages sont évidemment très importants pour nos étudiants qui peuvent ainsi voir comment fonctionne le système de santé français et qui peuvent également bénéficier des équipements les plus performants en imagerie médicale, notamment, dont ils ne disposent pas en Haïti! ».
Les étudiants remercient le Dre Kéthia Sambourg du suivi quotidien de leur dossier pendant ces derniers mois.
À noter que ComUniQ rédige pour le compte du Rectorat un guide pratique destiné d’une part aux étudiants de la FSSA qui souhaitent en 2019 postuler à un stage international, d’autre part aux étudiants étrangers qui viennent en stage en Haïti.