Une quarantaine d’étudiants de la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Environnement de l’Université Quisqueya et quelques participants de l’extérieur ont bénéficié, du 26 au 30 juillet 2021, d’une semaine de formation intensive en élevage de lapins, animée par des professeurs et des éleveurs de l’UniQ, dont le Dr Michel Chancy et l’agronome Fedner Cadeau.

Plusieurs thèmes ont été débattus particulièrement sur l’opportunité de renforcer la filière de viande de lapin à usage de consommation et la nécessité de former beaucoup plus d’éleveurs capables de rendre cette filière plus performante et capable de créer de la richesse, selon les trois moniteurs de la formation Ernst Paul, Wesner Saint Hilaire et Johnny Cheristil, trois jeunes agronomes et éleveurs eux-mêmes de lapins. Le cheptel cunicole reste encore très faible en Haïti, ont-ils fait remarquer.

Plusieurs étudiants en agronomie à la FSAE rencontrés dans cette formation, à laquelle a pris part l’ancienne Protectrice du citoyen Florence Elie, comme personne externe, se sont lancés dans l’élevage de lapins. Cependant, ils ignorent les étapes à suivre pour accroître la production de cette filière.

C’est le cas pour l’étudiant en sciences de l’agronomie à la FSAE Kleslet Jean Jacques qui a débuté son élevage de lapins depuis quelque temps, mais de manière archaïque, a-t-il précisé. Cet étudiant, qui souhaite devenir l’un des plus grands éleveurs de lapins en Haïti, avoue ignorer que les lapins doivent avoir de l'eau et de la nourriture en permanence à leur disposition.

Après ce module, cet éleveur souhaite acquérir davantage de connaissances sur la manière dont il doit procéder maintenant. Keslet Jean Jacques dit avoir la capacité de faire des traitements et de prévenir les maladies parasitaires chez les lapins. Ces cours dispensés par les experts lui ont permis d’être en contact avec beaucoup d’éleveurs dans la production de viande de lapin, se réjouit-il.

M. Jean Jacques caresse le rêve de contribuer à l'arrêt de l’importation et de la commercialisation en Haïti de la viande de volailles congelée. Son projet, c’est de créer des points de vente dans chaque département destinés à la commercialisation de la viande de lapin produite sur place.

Gardy Saint-Louis
Chargé de communication à la FSAE
Université Quisqueya


-