Depuis la mi-mars, en réponse au COVID-19, l’Université Quisqueya, à travers le Rectorat et la Direction des Affaires Étudiantes, a entrepris plusieurs actions sur le terrain en mutualisant les savoir-faire de ses différentes entités, notamment ceux du Laboratoire de la Qualité de l'Eau et de l’Environnement (LAQUE), de la Faculté des Sciences de la Santé (FSSA), et du projet TNC (Trase yon nouvo chimen pou Ayiti). Elles ont fait l’objet d’une interview du Recteur Jacky Lumarque publiée dans Le Nouvelliste le 25 mars 2020.
Parallèlement, des initiatives ont été prises pour éclairer les décideurs sur les dangers du COVID-19 et appeler l’attention sur les spécificités du cas d’Haïti, le profil épidémiologique de la maladie, le confinement, l’arrêt des activités économiques, ou les conséquences sociales à prévoir. À cet égard, il convient de rappeler que, dès le 20 mars, le Dr Jean-Hughes Henrys a présenté au staff de l’UniQ une communication scientifique sur « L’infection au COVID-19 : enjeux et défis pour Haïti », dont le texte éclairant, lucide et courageux est disponible sur le site de l’Université.
Le Dr Henrys est non seulement Directeur de l’Équipe de Recherche sur les maladies infectieuses, parasitaires et tropicales de l’Université Quiqueya, mais aussi Président de l’Association Médicale Haïtienne. Il s’est distingué par ses travaux et son implication dans la lutte contre le choléra en Haïti. Le Dr Jean-Hughes Henrys a été choisi pour faire partie des quatorze membres de la « Cellule scientifique de gestion de la crise du coronavirus (COVID-19) » créée le 26 mars 2020 par le Président de la République.
- Les actions sur le terrain en direction de la population ont consisté, entre autres, à créer et à diffuser des messages de sensibilisation et de prévention sous plusieurs formes : écrite, audio et vidéo. Un certain nombre de ces messages sont en circulation dans la population notamment à travers les réseaux sociaux. Les étudiants ont produit des spots de formation de qualité professionnelle en appui au Ministère de la Santé Publique et de la Population.
- Une journée d'information et de sensibilisation avait été prévue à l'intention du personnel et des étudiants pour le vendredi 20 mars et devait être suivie le 24 d'une journée de réflexion (colloque hors les murs) réunissant des experts et plusieurs acteurs impliqués dans la lutte contre le COVID-19. Malheureusement, ces initiatives n'ont pas pu se réaliser en raison de la fermeture des écoles et universités décidée par le gouvernement dans la soirée du 19 mars 2020. Mais l'action de l'UniQ se poursuit, sous d’autres formes.
- Des travaux ont été entrepris sur le campus pour installer des postes de lavage de mains et de nouveaux conduits d'alimentation en eau au profit des étudiants, du personnel et des visiteurs extérieurs. En effet, même si l’UniQ s’est vu contrainte de surseoir à ses activités académiques, ses portes restent néanmoins ouvertes afin de livrer, par rotation, d’autres services de nature plutôt administrative, tout en respectant les consignes établies par les Autorités.
- Parallèlement, le Vice-Rectorat aux Affaires Académiques (VRAAC) en liaison avec les décanats, les enseignants et la Direction des Technologies de l’Information et de la Communication (DTIC) anime un groupe de travail sur la numérisation des contenus, de façon à pouvoir offrir rapidement des cours en ligne et permettre ainsi aux étudiants de poursuivre leurs études à distance.
- Concrètement, selon le Prof. Evenson Calixte, plus de 250 professeurs ont participé à une formation à l’enseignement à distance sur Google Classroom.
La formation contient 3 modules:
- La formation à distance à l’Université Quisqueya,
- Utilisation de l’outil Google Classroom et
- La structure des cours en ligne.
Une formation de base est aussi organisée sur la plateforme Moodle de l’Université (en cours). Enfin, des cours en ligne ont été lancés pour boucler la session: plus de 80% des cours de cinq Facultés ont été créés. Deux plateformes technologiques ont été adoptées : Google Classroom et Moodle. Google Meet, Zoom et Big Blue Button (Moodle) sont utilisés pour l’organisation des classes virtuelles en temps réel avec les étudiants. Nous reviendrons dans une prochaine Brève sur cet important et complexe chantier.
Les actions de service à la communauté et à la société
Attachée à sa mission de service à la communauté, l’UniQ a étendu l'installation de ces dispositifs dans le voisinage en s'appuyant sur des associations locales, dont l'AJCT (Association des Jeunes Cadres de Turgeau) qui, en plus du matériel, ont aussi reçu des récipients de solution chlorée pré-dosée (après conseils recueillis auprès des spécialistes en eau et assainissement de l’UniQ) et une formation sur l'usage efficace des dispositifs. Cette formation a été assurée sur le campus par le Consortium des entreprises privées de l’assainissement contre le COVID-19 (CEPACC).
- À la demande du Recteur, l’UniQ a amplifié et élargi les actions de service à la communauté non seulement dans le voisinage à Turgeau (qui regroupe environ 300 000 habitants), mais aussi dans d'autres quartiers populaires de la zone métropolitaine, tels que La Saline et Carrefour-Feuilles. À cet effet, une nouvelle commande de postes de lavage de mains a été placée et livrée le 27 mars et il a été fait appel au savoir-faire des artisans dans les quartiers, pour favoriser ainsi la création de richesse et d'emplois.
- Suite à plusieurs sollicitations, l’UniQ étudie actuellement, la possibilité d'apporter son soutien à la zone frontalière qui, du fait des flux migratoires avec la République Dominicaine, constitue une porte d'entrée pour le virus.
- En partenariat avec les Scouts d'Haïti, très dynamiques depuis le début sur le terrain, l'UniQ est impliquée dans la démarche qui vise à doter le pays de masques pouvant répondre aux besoins de la population. Cette implication touche notamment la vérification de la validité des masques, la mise en place d'un réseau d'artisans en vue de leur fabrication et la promotion du port du masque au sein de la population.
- Par anticipation et dans la continuité de ce partenariat avec les Scouts d'Haïti, l'UniQ est en train d'établir une collaboration avec l'Université Vanderbilt (USA) qui travaille sur un prototype de respirateur adapté au marché haïtien pour palier à la pénurie sévère et lourde de conséquences dans laquelle le pays risque de se retrouver dans la période à venir.
- À noter qu'une cellule scientifique multidisciplinaire a été mise en place à l'Université pour éclairer, valider et modéliser ces interventions sur le terrain dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.
- Avec la participation de l’Université Quisqueya, une opération « Assainissement et aspersion dans le quartier de Turgeau » a eu lieu le dimanche 19 avril à partir de 7 heures AM.
Cette opération comportait trois volets :
1. Ramassage des ordures, sensibilisation à la « ville propre » ;
2. Lavage de la rue Jean-Paul II à grande eau ;
3. Action d’aspersion par camion et par pompes manuelles.
Elle a été réalisée dans le cadre de la campagne FLITE CORONA des Scouts d’Haïti, en partenariat avec la Mairie de Port-au-Prince, le Regroupement des Compagnies privées de l’Assainissement contre le COVID-19, l’Association des Jeunes Cadres de Turgeau et l’UniQ.
Elle est venue compléter l’action initiée par des enseignants et des étudiants de l’Université consistant à installer des dispositifs publics de lavage de mains dans le quartier et à sensibiliser la population à partir de vidéos et de formations réalisées par l’UniQ impliquée dans la lutte contre le coronavirus et dans l’éducation à l’hygiène publique. D’importants moyens en matériels et personnels ont été mis en oeuvre.
L’opération en images :
PHASE 1 : Réunion de coordination
PHASE 2 : Préparatifs de l’opération sur le parking de l’UniQ
PHASE 3 : Début de l’opération
PHASE 4 : Nettoyage des rues et enlèvement des ordures sur les trottoirs
L’opération se déroule selon le programme prévu. Les habitants du quartier vaquent à leurs occupations ou regardent ce qui se passe. Les motos circulent librement. Certaines personnes sont intéressées de savoir pourquoi tous ces gens en uniforme s’occupent de l’état des trottoirs et sont impressionnés par le déploiement de tant de moyens. Ils ont l’habitude de déposer leurs ordures à des endroits précis, quand ils disposent de sacs poubelle, ou de sacs en plastique. Si les ordures s’accumulent, c’est parce que personne ni aucun service public ne vient les collecter. Il faut bien reconnaître que l’éducation au respect de l’hygiène publique et l’acquisition de bons comportements individuels à grande échelle ne sont concevables que si la collectivité (en l’occurrence la Mairie) a la possibilité financière de mettre des moyens matériels, techniques et humains nécessaires et dispose d’un service de nettoiement compétent et motivé.
PHASE 5 : Aspersion de produits désinfectants aux endroits sensibles
PHASE 6 : Fin de l’opération et mot du Recteur
Intervention du Professeur Jacky Lumarque
« Notre plus grand ennemi après le coronavirus, c’est nous-mêmes »
Publié le 27 mars 2029 par Le Nouvelliste