CEI - Centre d'Entrepreneuriat et d'Innovation

 

 

Réalisations

Rapports d'activités

 

Réalisations

Le CEI a déjà formé 436 aspirants entrepreneurs dans 7 départements géographiques du pays de mai 2012 à mai 2013, soit 150 dans l’Ouest, 50 dans le Nord, 50 dans le Sud’Est, 61 dans l’Artibonite, 50 dans le Sud, 50 dans la Grand’Anse et 25 dans le Nord’Est. 

En ce qui concerne les entrepreneurs exerçants, le CEI a déjà formé plus d’une centaine, soit 50 au Cap-Haïtien en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et des professions du Nord (CCIPN), 60 à Port-au-Prince dont 35 clients de l’institution Zafèn et 25 entreprises du type cabinet-conseil.

Le CEI a réalisé une formation à l’intention de consultants d’entreprises au profit d’une cinquantaine de jeunes diplômés d’université ou de niveau master qui ont accompli à la fin de leur formation des travaux pratiques tels le plan d’affaires pour des aspirants entrepreneurs et des diagnostics d’entreprises pour certaines micro-entreprises de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Une quarantaine de hauts cadres de la fonction publique ont reçu une formation sur les décisions en matière de technologie de l’information (IT), et en matière d’entrepreneuriat féminin. 

D’autre part, le CEI a pu offrir un programme d’assistance managériale à une quarantaine d’entreprises du Département de la Grand’Anse. Il a offert un service de conseil à plusieurs dizaines d’entrepreneurs et aspirants entrepreneurs en quête de financement, d’enregistrement d’entreprise et de stratégies efficaces de gestion.

L’expertise développée au CEI lui a permis de réaliser en 2012 deux prestations de services de formation en entrepreneuriat. Dans le premier contrat, il a offert une formation sur la gestion des exportations à près d’une vingtaine d’entreprises pour le compte de la Société Interaméricaine d’Investissement, qui est un membre de la BID entre août et octobre 2012. La deuxième prestation portait sur une formation en entrepreneuriat, gestion et marketing financée par la MINUSTAH pour le compte de la Fondation Rinaldi. Le public concerné par cette formation était constitué de 120 jeunes  venus des quartiers difficiles et ayant été préalablement formés dans des métiers techniques (menuiserie, maçonnerie, plomberie, couture, etc.).

Enfin, le CEI a co-organisé avec Group Croissance, Synergie et CEDEL-Haïti la première édition du salon des entrepreneurs en mars 2012, un événement qui a attiré plusieurs milliers de personnes.

Depuis mai 2012, le CEI a déjà apporté à 900 jeunes de niveau universitaire une formation en entrepreneuriat à l'issue de laquelle les participants arrivent à élaborer un plan d'affaires. Le CEI a également offert des séminaires soit sur la gestion, la comptabilité, le marketing, voire la gestion des exportations à près de 2000 entrepreneurs venant de diverses régions.

D'autre part, le CEI a organisé plusieurs formations en gestion financière, comptabilité et marketing et des activités d’accompagnement de concert avec diverses institutions comme FONKOZE/ZAFEN, KOTELAM, SOCOLAVIM à Saint Marc, et MAMEV à Gressier, l’Institut national pour le développement et la promotion de la couture (INDEPCO), la Chambre de Commerce et de l’Industrie et Professionnelle du Nord (CCIPN) et la Chambre de Commerce Haïti-BENELUX.

 

Rapports d'activités

 

 

    -