CCC - Centre de  conservation des biens culturels

Présentation  |  Mot du Recteur  |  Mission

 

Présentation

Le Centre de conservation des biens culturels de l’Université Quisqueya (CCC-uniQ) est une émanation du Centre de sauvetage des biens culturels (CSBC).

Le CSBC a été mis en place par la Smithsonian Institution (SI) d’un commun accord avec l’Etat haïtien, après le séisme du 12 janvier 2010 qui a provoqué des pertes énormes en vies humaines, en patrimoines bâtis et symboliques en Haïti.

Soucieuse d’assurer la pérennité d’une telle initiative, l’UniQ a accepté d’être le relais de cette structure importante pour la préservation de notre patrimoine culturel.

 

Mot du Recteur

L’une des premières missions de l’Université Quisqueya est de préparer la jeunesse haïtienne aux différentes tâches du développement économique et social du pays. Dans notre vision, cette mission est impossible si l’on ne prend pas en considération la culture du peuple haïtien.

Le paradoxe est que, depuis plus de six décennies, notre économie connaît un déclin constant qui s’accompagne d’une grande détresse matérielle et morale. La majorité de la population vivote en dessous du seuil de pauvreté avec moins de 2 dollars par jour. Les Haïtiens se font humilier dans tous les pays voisins.

Pourtant, au cours de la même période, la culture haïtienne a connu un succès grandissant à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Elle jouit aujourd’hui d’une reconnaissance internationale, en particulier dans le domaine de la littérature où nos écrivains connaissent une véritable consécration. L’idée s’impose que la musique, les arts visuels, la danse, la gastronomie et la littérature représentent des éléments constitutifs du génie créateur haïtien.

Abandonnés par l'État, dénués de ressources financières et d’encadrement adéquat, les artistes haïtiens démontrent une extraordinaire capacité créatrice. L’art haïtien est d’une certaine manière une négation de la fatalité et du déclin, une vibrante expression de la beauté qui interpelle les élites économiques et politiques du pays.

Inauguré en juin 2015, le Centre de conservation des biens culturels a été conçu comme un espace d’échange, de formation et de recherche, d’exposition et de débat d’idées sur la place et le rôle de la culture dans le développement économique et social. Il apporte une dimension nouvelle au campus de l’uniQ en l’articulant avec la communauté des créateurs, des artistes, des collectionneurs, des galeristes et des institutions culturelles locales et régionales.

La grande ambition du Centre de Conservation des Biens Culturels est de permettre à l’Haïtien de retrouver confiance en lui-même, de puiser dans son riche patrimoine et son histoire les forces nécessaires pour participer au renouveau de son pays. Je souhaite vivement que cette vision devienne réalité.

Que la Smithsonian Institution et la Fondation Ben Stiller soient remerciées pour leur inestimable soutien!

 

Mission

L’action du CCC-uniQ inauguré en juin de 2015 est centrée sur un domaine nouveau dans l’enseignement universitaire en Haïti, la gestion et la conservation des biens culturels.

Le CCC a vocation à être un lieu de formation et de recherche, mais aussi un espace d’expositions et de réflexions sur les politiques culturelles et les actions les plus aptes à valoriser la créativité de nos artistes.

Il est aussi un espace de prestation de services : restauration d’œuvres d’art, entretien des collections, formation, accompagnement de projets de développement touristique ayant une composante culturelle importante, soutien aux musées, montages d’exposition, etc.

-