Violences urbaines, entre reconnaissance sociale et jeux d'acteurs : le quartier de Canaan

Prince Neptune

Centre de Recherche et d'Appui aux Politiques Urbaines (CRAPU) / Université Quisqueya
01/05/2020
Article publié dans une revue avec comité de lecture

Résumé

Les pratiques d’aménagement du territoire laissé à la discrétion des populations marginalisés, observées le plus souvent dans les pays en développement, ont pour conséquences des espaces urbains qui cumulent des handicaps. Ces espaces sont qualifiés de « sans » dans les travaux de Théodat (2014). Ces territoires notamment occupés par des populations démunis sont des lieux d’émergence des violences urbaines qui seraient d’après les travaux de Mucchielli (1999) l’expression d’une demande de reconnaissance sociale passant à travers la création des espaces de vie, des pratiques de gouvernance urbaine et de la prédominance de l’informel et du non-réglementaire... Le quartier de Canaan situé dans la région métropolitaine de Port-au-Prince (RMP) fait face à des violences urbaines, c’est-àdire une série d’actes, de comportements exercés ou manifestés afin de dénoncer un ordre jugé injuste. Porteurs du poids du « mépris social », considérés comme des « jetables-sociaux », placés dans des « espaces-rejets », nous faisons l’hypothèse que les acteurs des violences urbaines, par leurs actes, révèlent un sens de l’ordre social haïtien. L’objectif de cet article est de montrer que les violences urbaines dans la RMP peuvent être interprétées à la fois dans le cadre d’une marginalité réciproque territoriale et sociale et d’une demande de reconnaissance sociale.
Pour ce faire, ce travail de recherche repose sur la confrontation de la pensée de l’École de Chicago, la sociologie de Pierre Bourdieu et la philosophie sociale développée par les héritiers de la pensée critique de l’École de Francfort. Les techniques et les méthodes (enquêtes par questionnaire, entretiens, récits de vie) des chercheurs de l’École de Chicago sont utilisées pour éclairer nos propos.

Domaine(s) de Recherche: Études urbaines