Perception de la responsabilité sociale des banques par les entrepreneurs : une étude de cas haïtienne

Bénédique PaulAhmad H. Juma’hFlorys Dorante

Centre Haïtien d’Innovation sur les Biotechnologies et l’Agriculture S (Chibas) / Université Quisqueya
01/08/2020

Résumé

Dans les pays en développement, où le soutien financier public aux entrepreneurs est limité, les banques, entre autres institutions financières, devraient être les piliers du financement de l’activité économique. Pour jouer ce rôle, elles doivent jouir d’une bonne perception parmi les entrepreneurs pour plusieurs raisons, notamment l’extension de leur marché, la respectabilité et la rentabilité. Pour atteindre ces objectifs, les banques adoptent des stratégies de responsabilité sociale pour influencer la perception publique vis-à-vis de leurs comportements. En Haïti, les banques ont investi dans la RSE et ont affiché une rentabilité et une croissance plus élevées que le reste de l’économie. Dans ce contexte, comment les entrepreneurs perçoivent-ils la responsabilité sociale des banques haïtiennes ? Pour répondre à cette question, nous collectons des données empiriques auprès d’entrepreneurs de toutes tailles. Parmi les principales conclusions, nous constatons que les banques jouissent d’une très mauvaise perception parmi les entrepreneurs, les concessions spéciales accordées par le gouvernement et d’autres institutions internationales aux banques en Haïti sont perçues comme n’ayant pas contribué à augmenter les services financiers pour les entrepreneurs haïtiens.

Lien vers la publication complète

Domaine(s) de Recherche: Agriculture

Mots-clefs