Hommage au Pr Monferrier Dorval, recueil des témoignages, messages de solidarité

Alain Sauval

Unité de communication de l'UniQ (ComUniQ) / Université Quisqueya
01/11/2020
Actes de conférence

« L'État de droit n'est pas exclusif de la réforme de l'État et du droit. Au contraire, il implique une nouvelle conception de l'État, une nouvelle conception du pouvoir politique et de son exercice et l'amélioration de la qualité du droit. Il permettra de sortir de l’État personnalisé et insurrectionnel en vue de sa transformation en un État institutionnalisé et rationalisé. Les Haïtiens doivent être éduqués à l'État de droit. L'État de droit doit être enseigné et vulgarisé à travers les écoles et universités, les services publics, les médias, les partis politiques, les entreprises et les associations. Il doit alors imprégner ou enrichir la culture nationale. Donc, l'État de droit est la voie que doit emprunter véritablement Haïti pour accéder à la stabilité politique, à l'institutionnalisation de l'État et de la vie publique, à l’alternance apaisée, au pluralisme idéologique, au dissensus démocratique (contraire à l’unanimisme vainement recherché), au respect des droits fondamentaux de la personne humaine et au progrès économique et social. »

Me Monferrier DORVAL, Le Nouvelliste, 8 janvier 2015

Lien vers la publication complète

Domaine(s) de Recherche: Politique

Mots-clefs