La deuxième édition de la Foire agro-industrielle et artisanale de l’UniQ, une énorme réussite !

Gardy Saint-louis

Faculté des Sciences de l'Agriculture et de l'Environnement (FSAE) / Université Quisqueya
02/05/2022
Article

La Foire agro-industrielle et artisanale de l’UniQ prend de l'ampleur !

En prélude à la fête de l’Agriculture et du Travail du 1er Mai, la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Environnement de l’Université Quisqueya (FSAE-UniQ), en collaboration avec la Direction des affaires étudiantes (Daé-UniQ), a organisé sur le campus, les 29 et 30 avril 2022, une Foire agro-industrielle et artisanale autour du thème « Agriculture et création de richesse : une opportunité pour la jeunesse » , « Jèn yo ann kore agrikilti pou yon richès demen !».

Cette foire visait non seulement à marquer la fête de l’Agriculture et du Travail, mais aussi à inciter les jeunes à s'intéresser au secteur agricole, selon  Michel Chancy, responsable des programmes de production et de santé animale à la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Environnement. La foire a donc été conçue comme un espace de promotion pour les étudiants qui se sont déjà engagés dans cette voie. Michel Chancy est convaincu de la nécessité pour le pays de miser sur le secteur agricole en vue de son développement. C'est la raison pour laquelle 50% des exposants de la foire étaient des étudiants. L’ancien secrétaire d’État à la production animale a rappelé qu’il est de la mission de la Faculté d’appuyer le secteur agricole en Haïti.

Foire-agricole-UniQ Foire-agricole-UniQ Foire-agricole-UniQ Foire-agricole-UniQ

Plus d’une cinquantaine de participants ont exposé et vendu leurs produits locaux agricoles, artisanaux et industriels sur le campus de l’UniQ. Les visiteurs ont pu voir aussi des stands de vente de livres et des fermes animalières. Les participants ont pris intérêt à faire la promotion de la production nationale et à inciter la population à consommer local.

Des conférences-débats ont également été proposées au public durant les deux journées de cet événement exceptionnel. « Jeunesse, inclusion financière et financement dans le secteur agricole », tel était le thème qui a été débattu pendant la première journée du 29 avril, par les conférenciers Edex Tidé, Directeur général de Caribbean Venture Capital, Lionel Fleuristin, Directeur  de Konsey Nasyonal Finansman Popilè, Ann Valéry Victor, Analyste financière à la BRH.

Les conférenciers, Gaël Pressoir, Doyen de la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Environnement de l’UniQ, le Dr. Michel Chancy professeur à l’UniQ et l’ingénieur Henry Claude Müller Poitevien de Haïti Drone Services ont partagé leur savoir-faire autour du thème « Outils, technologie et recherche, vecteurs de transformation et de développement pour une agriculture durable » au cours de la journée du 30 avril 2022.  Ces conférences ont été diffusées en live sur Profin TV et sur les pages de l’UniQ et de la FSAE.

Cette activité, qui a réuni sur le campus de l’UniQ des milliers de jeunes, a suscité un vif intérêt dans le milieu professionnel et a bénéficié du support de nombreux sponsors. Les jeunes de l’UniQ, ainsi que les visiteurs de l'extérieur se sont montrés très satisfaits du déroulement de la foire. Certains participants ont demandé aux organisateurs de réaliser plus souvent ce genre d’activité.

Interview de quelques exposants et visiteurs.
Foire-agricole-UniQ Foire-agricole-UniQ Foire-agricole-UniQ

Remerciements aux sponsors qui nous ont fait confiance et dont les contributions ont permi de réaliser ce bel événement !

BRH-sponsor-foire-agro-UniQ-2022 CVC-sponsor-foire-agro-UniQ-2022 ProfinTV-sponsor-foire-agro-UniQ-2022 Agrinova-sponsor-foire-agro-UniQ-2022 JB-Vital-sponsor-foire-agro-UniQ-2022
Tompac-sponsor-foire-agro-UniQ-2022 HDS-sponsor-foire-agro-UniQ-2022 Capital-sponsor-foire-agro-UniQ-2022 Agripure-sponsor-foire-agro-UniQ-2022 SSBP-sponsor-foire-agro-UniQ-2022

FSAE - Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Environnement
Université Quisqueya (UniQ)