Evens Emmanuel, Ph.D., HDR

Evens Emmanuel est détenteur d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. Il détient un master en sciences dans le domaine du génie sanitaire de la Universidad de San Carlos de Guatemala, et un doctorat.  Il a décroché son diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches en juin 2008 à l’École doctorale « Chimie de Lyon » – spécialité : Sciences de l’Environnement Urbain et Industriel, selon la procédure commune appliquée à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA de Lyon) et à l’Université Claude Bernard – Lyon 1. Sa thématique de recherche est l’évaluation des risques sanitaires et écologiques liés à l’eau de boisson et aux eaux usées.

Il a initié de nombreux projets portant sur la gestion des eaux usées dont entre autres : la conception et la mise en œuvre au Guatemala en 1992 d’un décanteur laminaire couplé à un réacteur anaérobique de flux ascendant. Il a été consultant national pour le diagnostic du secteur eau et assainissement et l’élaboration d’un scénario pour la création d’une autorité nationale de l’eau. Par ailleurs, il a réalisé sa thèse de doctorat sur l’évaluation sanitaire et écotoxicologique des effluents hospitaliers.

Il est le fondateur et ex-directeur du Laboratoire de Qualité de l’Eau et de l’Environnement (LAQUE) toujours à l’UniQ. En septembre 2003, il a mis en place le Master Recherche en Écotoxicologie, Environnement et Gestion des Eaux (MEEGE) et depuis octobre 2005 s’est lancé dans la formation doctorale de certains diplômés du MEEGE. Il a publié plus de 80 articles, incluant 35 conférences internationales. Il est relecteur pour plusieurs revues scientifiques internationales et est éditeur invité pour la revue Haïti Perspectives du GRAHN, où il a co-édité entre 2014 et 2018 deux cahiers thématiques dont une sur la gestion intégrée de l’eau en Haïti et l’autre sur la gestion de l’environnement et le développement durable. Monsieur Emmanuel siège depuis 2009 au comité éditorial de la revue AQUA-LAC du Programme hydrologique international de l’UNESCO (PHI-LAC) et participe à la coordinnation des activités du PHI-LAC dans les champs de l’écohydrologie et de l’initiative internationale sur les innondations.

Professeur à l’Université Quisqueya, il est actuellement le Directeur de l’École doctorale « Société et Environnement » et vice-recteur à la recherche et à l’innovation de l’Université Quisqueya. Il dirige également le Collège doctoral d’Haïti (Projet conjoint UEH/UniQ/ESIH/AUF). Il a été Président de la Commission régionale d’Experts du Bureau Caraïbe de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et membre du Conseil scientifique de l’AUF de novembre 2012 à décembre 2018.

En novembre 2007, juste après la première évaluation internationale du LAQUE – laboratoire de recherche de l’Université Quisqueya – il a  procédé à la création de l’Association Haïtienne « Femmes, Science et Technologie » (AHFST). En collaboration avec des professeurs de l’UQAM, il a fondé 2012 à l’Université Quisqueya le Centre de recherche et d’appui aux politiques urbaines (CRAPU). Son intérêt scientifique pour les relations existant entre l’environnement et la santé (dans sa dimension publique) lui a conduit en 2013 à (i) créer le Laboratoire de recherche Santé-Environnement, et à mettre en place (ii) le Chapitre d’Haïti dans le champ de la géologie médicale. En janvier 2016, sous l’impulsion du Groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle (GRAHN), il a participé à la création de l’Académie Haïtienne des Sciences. Il a également procédé en 2016, avec la collaboration de jeunes chercheurs haïiens, à la création du Groupe Haïtien d’Étude et de Recherche en  Environnement et Santé (GHERES).

Evens Emmanuel est le lauréat du Prix d’Excellence scientifique 2013 du Groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle (GRAHN). Il a reçu en novembre 2017 « the Excellence Award of the Haitian Studies Association ».

Professeur Evens Emmanuel est président du Conseil scientifique du GHERES, membre du GRAHN, de l’Académie Haïtienne des Sciences, de l’Académie des Sciences de la Caraïbe, de l’International Medical Geology Association, et de la American Association for the Advancement of Science.

    -