Webinaire international sur le thème : Construire en béton architectonique

  • 08:30 AM - 11:30 AM
  • Zoom
Webinaire international sur le thème : Construire en béton architectonique

Partagez l'événement.


Pour participer

Veuillez vous inscrire en cliquant ICI

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le webinaire.

Contexte

Construire en béton architectonique est un webinaire international proposé par la multinationale Franco-Allemande RECKLI en collaboration avec l’Université Quisqueya de la république d’Haïti afin de partager avec les Architectes, les Entreprises de constructions (In situ, préfabrication), les bureaux d’Études, les Maîtres d’Ouvrages ainsi que tous les Étudiants en Architecture et en Génie Civil certaines notions relatives à ce mode constructif. Ce webinaire se déroulera autour de deux modules complémentaires qui couvriront brièvement la facette théorique du béton architectonique depuis la prise en compte des peaux coffrantes, des bétons appropriés et des techniques de mise en œuvre. Un troisième module pratique in situ est possible tout dépendra des contextes sécuritaires futurs d’Haïti.

Objectifs

Après avoir bouclé les deux modules théoriques, les participants auront une vue panoramique du concept béton architectonique. Ils seront en mesure de concevoir des parois matricées, de créer du fait d’eux-mêmes les motifs, de connaître l’impact de la surépaisseur architectonique sur la superstructure, l’infrastructure et les fondations. Les participants seront à même de distinguer les différents modes constructifs en béton matricé.

Profils des personnes ciblées

Au demeurant les constructeurs travaillent à la satisfaction des maîtres d’ouvrages (public ou privé). Ainsi donc, ce webinaire vise en tout premier lieu les Maîtres d’Ouvrages, ensuite les Architectes concepteurs, puis les bureaux d’études, par la suite les ingénieurs et dans la foulée les étudiants des écoles d’Architectures et de Génie civil.

Format des modules et Évaluation

A chaque module, il y aura un exposé magistral à tour de rôle entre les trois intervenants suivis d’une séance de questions et de débats. Il n’y aura pas d’évaluation à la fin des modules. Cependant, lorsque le contexte sécuritaire d’Haïti le permettra, en fonction de la demande, l’équipe de Reckli France pourra éventuellement venir sur place en Haïti pour des applications pratiques.

Contenu

Généralités

Le béton reste l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction dont son histoire rapporte qu’à une certaine époque il s’agissait d’une recette très simpliste respectée à la lettre en les constituants : 800 litres de gravillons, 400 litres de sables, de 4 à 8 sacs de ciments et de l’eau en abondance. Pourtant, malgré cette formulation, le béton parvenait toujours à faire prise et à durcir (CHARONNAT,1999). En outre, les qualités du béton ne cessent de s’améliorer grâce aux différentes recherches effectuées dans le domaine.

Alors que de nos jours, l’évolution des ciments permettent de distinguer différents types de bétons tantôt classés par classe résistances allant du béton ordinaire aux bétons fibrés ultra-performants et tantôt classés par la classe de finition obtenu à l’état durci comme le sablage, le bouchardage, le grenaillage et autres mais également par le rendu obtenu à l’aide de la désactivation de surface y compris aussi de l’évolution orientés vers les bétons colorés en l’occurrence  les bétons teintés masse , désactivés, les bétons clairs, béton blancs pour aboutir aux bétons texturés par l’obtention de l’aspect architectonique dont à ce propos Marcel Hurez (2000) a dit : « pour animer la surface des éléments architecturaux, le concepteur peut avoir recours aux reliefs en saillie ou s’incrustant dans le plan moyen de la surface à réaliser car les jeux d’ombres et de lumière des dessins et des formes géométriques renforcent la qualité esthétique du parement » (CERIB).

Voilà de manière la plus simple possible le leitmotiv de ce webinaire : « texturer le béton pour enjoliver et renforcer les parements ».

 

Module 1 - Vendredi 19 janvier 2024

8h30 - 9h00 Am

Arrivée des participantes et participants

9h00 - 9h20 Am

Mots de bienvenue

Organisateurs

9h20 - 9h30 Am

Présentation du groupe Reckli

M. Fréderic Bouchenoire - Directeur général de Reckli Fra

 

Points abordés

Conférencier

 

9h30 - 10h05 Am

  • Histoire du béton architectonique

  • Evolution des peaux coffrantes

  • La solution Artico Neo

  • Béton coulé en place, béton préfabriqué

 

M. Didier Milin

 

10h05 - 10h30 Am

  • Les bétons appropriés et les decoffrants

  • Les supports de coffrages (banches, tables fixe, table mobile)

  • Les rendus (poli, sablé et bouchardé)

 

M. Guillaume Charrier

 

10h30 - 10h55 Am

  • Les matrices de coffrage, les différents aspects, création de modèle  

  • Technique d’utilisation des matrices

  • Retour d’expérience

 

M. Joas Aristilde

11h - 11h30 Am

  • Questions et débat

Modérateur

 

Module 2 - Vendredi 26 janvier 2024

8h30 - 9h00 Am

Arrivée des participantes et participants

9h00 - 9h20 Am

Mots de bienvenue

Organisateurs

 

Points abordés

Conférencier

 

9h20 - 9h40 Am

  • Retour sur module 1

  • Création des motifs (relevé d’empreinte, motif géométrique, contretypage, scann 3d, fraisage de modèle etc)

 

M. Joas Aristilde

 

9h40 - 10h05 Am

  • Les modes constructifs en béton matricé

  • Les bétons colorés

M. Guillaume Charrier

 

10h05 - 10h30 Am

  • Les élastomères (Polyuréthane et Silicone)

  • Les bétons désactivés 

 

M. Didier Milin

10h30 - 10h40 Am

  • Retour d’expérience

M. Joas Aristilde

10h40 - 10h50 Am

  • Conclusion

M. Fréderic Bouchenoire - Directeur général de Reckli France

11h00 - 11h30 Am

  • Débat

Modérateur

Télécharger la présentation

Pour participer

Veuillez vous inscrire en cliquant ICI

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le webinaire.


    -