Semaine intégration session 2024J

Semaine intégration session 2024J

Partagez l'événement.

Thème général :

Un pays délaissé : « Étudiants, impliquez-vous et agissez ! »

Contexte

Vu la situation économique et sociale de notre pays, l’éducation de nos jours devient de plus en plus négligée, minime soit la quantité de lycéens ou collégiens qui décident de continuer leurs études universitaires. Dans un contexte de migration volontaire ou forcée depuis quelques années; pour des milliers de jeunes, franchir l’étape classique à l’enseignement supérieur n’est pas une mince affaire surtout pour nos jeunes étudiants haïtiens. De ce fait, l’université trouve l’obligation de mieux orienter les nouveaux admis, qui dans un contexte incertain peuvent se sentir indécis ou désorientés, ne sachant pas comment entamer cette nouvelle étape. Pour cela, à chaque rentrée universitaire, l’Université Quisqueya organise une semaine d’intégration avec une série d’activités innovantes pour les nouveaux admis. Le sujet  thématique retenu pour cette session est : Un pays délaissé : « Étudiants, impliquez-vous et agissez ! ».

L’objectif principal de la semaine d’intégration, organisée par la Direction des Affaires Étudiantes (Daé) de concert avec le Vice-Rectorat aux Affaires Académiques (VRAAC) et les différents décanats de l’Université, est d'initier les nouveaux admis à la vie estudiantine qui revêt un caractère à la fois cognitif et affectif, afin de leur permettre d’appréhender le fonctionnement du système académique et administratif de l’Université.

Objectifs visés

• Permettre aux nouveaux étudiants de connaître les différents espaces du campus
  • Assister les nouveaux étudiants  dans leur choix de cours à travers les décanats respectifs

• Familiariser les nouveaux étudiants admis avec le système académique de l’UniQ

• Favoriser la réussite en première année de Licence en créant une cohésion de groupe (sport, repas en commun, etc.)en encourageant l’engagement associatif.

• Faciliter l’orientation académique, sociale et professionnelle des nouveaux admis

• Acclimater les nouveaux admis avec les différents services et opportunités.

Mercredi 21 Février 2024

08h00-08h30

Le mentorat (Cartel des Délegués)

08h30-09h00

Remerciements et mots de bienvenue

Dr Marc PROU,  Doyen de la DAÉ / Chercheur Senior

09h00-09h25

Décryptage de la Charte d’engagement de l’UniQ

Walky GÉDÉON, Staff de la DAÉ

09h30-10h15

Ce qu’un étudiant doit savoir de la technologie à l’UniQ

Kerwine CASIMIR, Staff de la DTIC

10h15-10h30

La Recherche universitaire : Rôle et place dans l’académie

Dr. Francklin BENJAMIN, Prof. Chercheur FSED / Coordonnateur de  Recherche InnovEd-UniQ

10h35-11h00

Ma Faculté et Moi

FSED (Julie)

FSSA (Misha)

FSJP (PhiliBoB)

FSGA (Dutreuil)

FSEA  (Winter)

FSAE (Vanessa)

11h00-11h30

UniQ en Photos et séance de découvertes :

Présentations et Activités Culturelles

11h35-12h10

Présentation de la Daé

• Les Délégués

• Le Mentorat

Les mentors et délégués des décanats

Visites guidées du Campus :

ProUniQ / Confucius classroom / Institut Français / Bibliothèques(BUniQ) / DTIC / InnovEd-UniQ / Incubateur QE3 / Mausolée du 12 Janvier / Administration / Infirmerie / Terrain Multi-sport

Mentors et Délégués

Visiter les différents bâtiments des décanats et des salles de classe et laboratoires

Jeudi 22 Février 2024

08h00-08h30

Accueil/musique

Le Mentorat

08h00-09h00

Mots de Bienvenue

Dr Marc PROU, Doyen de la Daé

09h00-10h00

Incubateur QE3

Proprement UniQ !

Les Clubs :

Amis de la Nature / HultPrize / Help Medico / Club d’échecs / Club CEGI / Le Quotidien News

Père Luc Franck

Responsables des Clubs / Mentors / Délégués

10h00-11h00

La Recherche documentaire : Quoi, comment et pourquoi ?

Dr Guerlande BIEN-AIMÉ Coordonnatrice du pilier de Formation & Innovation

11h00-12h00

Jeux Ludiques : Chasse aux trésors

Les Délégués et Mentors

12h00-14h00

Jeux/Sports: volleyball, karaté basketball, football, et autres Activités culturelles

les Mentors et les Délégués

Vendredi 23 Février 2024

CÉRÉMONIE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX ÉTUDIANTS - Salle CCC

08h00-08h30 : Accueil des étudiants, du public et des médias

08h30-08h40 : Introduction du Doyen de la DAE par Julie Franklin, Étudiante FSED

08h45-08h55 : Propos de bienvenue de Dr Marc PROU, Doyen de la Direction des Affaires Étudiantes de l’Université Quisqueya (UniQ), Maître de cérémonie

09h00-09h30 : Intervention du Prof. Jacques Édouard ALEXIS, Co-fondateur de l’UniQ sur le thème « L’UniQ au cours des ans »

09h35-09h45 : L’UniQ et les Universités étrangères : Ce qu’un étudiant doit savoir - Darline Alexis, Secrétariat Général

09h45-10h00 : Présentation des Décanats : Faculté des Sciences de la Santé (FSSA), Faculté des Sciences Économiques et Administratives (FSEA), Faculté des Sciences de Génie et d’Architecture (FSGA), Faculté des Sciences de l’Éducation (FSED), Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP), Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Environnement (FSAE).

10h05-10h35 : Présentation du système de crédits à l’UniQ par Dr Evenson CALIXTE, Vice-recteur aux Affaires Académiques

10h40-10h50 : Propos de Me Jean Baptiste BROWN, Membre du Haut conseil

10h55-11h00 : Intermède musical

11h10-11h45 : Conférence inaugurale de M. Hérold TOUSSAINT, Invité d’honneur, Professeur de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) sur le thème : « Que Signifie ‘Entrer à l’université dans la conjoncture Haïtienne’ »