Les Mardis Agro-UniQ - Conférence
Les Mardis de la Recherche Agronomique à la FSAE
Conférence externe
Date : Mardi 1er Septembre 2020 | Heure : 4H PM
Lieu : Salle de conférence de la Bibliothèque de l’Université Quisqueya
et en ligne via : HTTPS://MEET.GOOGLE.COM/PBC-TIBC-AMR
Intervenant : Dr Bénédique PAUL
Thème de l’intervention : Expériences d’agriculture urbaine en période de confinement : résultats d’une enquête nationale menée en Haïti
Résumé biographique de l’intervenant :
Dr Bénédique PAUL est ingénieur-agronome, économiste et gestionnaire. Il détient un Doctorat en sciences économiques (spécialité : économie institutionnelle), après des études de Master en Management et un diplôme d’ingénieur-agronome (spécialité : économie et développement rural). Il a étudié Haïti (UEH), en France (IAM.M, UM3 et Université de Montpellier) et a fait un stage au Guatemala (région Ixile) dans un projet mené par l’Union Européenne et le Gouvernement du
Guatemala. Depuis 2008, il enseigne dans les universités Haïtiennes (FAMV/UEH, MGP/FSEA/uniQ, MBA/UNDH). Actuellement, il est directeur de recherche à la FSAE/uniQ et y est titulaire de la chaire d’économie de l’innovation et d’entrepreneuriat agricole.
Résumé de la présentation :
Bien avant les événements de pays « lock » suivis du confinement national décrété par le gouvernement haïtien le 19 mars 2020, les Haïtiens faisaient déjà face à des problèmes de sécurité alimentaire aggravés par une inflation croissante. Lorsque le gouvernement a décidé de confiner la population, la question de l’alimentation de la population n’a pas été prise en compte. S’il est vrai que les ruraux pouvaient trouver de quoi manger dans les champs, les habitants des zones urbaines étaient pris en tenaille par la rupture des approvisionnements tant du milieu rural que de l’importation. Face à cette situation, le recours à l’agriculture urbaine, quel que soit le support, s’est révélé une stratégie de résilience, mais également une opportunité exceptionnelle pour étudier ce phénomène dans un contexte de choc particulier (le confinement).
A partir d’une enquête lancée, en ligne, durant le confinement, auprès de différents réseaux d’habitants des villes d’Haïti, nous avons obtenu et analysé plus de 200 réponses dont 121 ont fait l’expérience d’agriculture urbaine dont 32% ont été poussé par le confinement. Alors que 48% de ces derniers ont eu pour motivation la vente ou l’autoconsommation, ils déclarent à 100% être intéressés à poursuivre une telle expérience après le déconfinement. Ces résultats, pour des répondants dont la majorité (58%) n’avait aucune formation en agriculture, représentent une promesse non négligeable pour le futur de l’agriculture urbaine en Haïti. Sachant que l’étalement de la ville empiète sur les zones agricoles du pays, et que les répondants n’ont fait que profiter du confinement pour initier une activité dont la plupart avait en projet bien avant (75%) et en sont sortis satisfaits (à 91%).