Plusieurs fois reportée, la rencontre à l’initiative du Recteur Jacky Lumarque avec le nouvel Ambassadeur de France en Haïti, S. Exc. M. José Gomez, a eu lieu au Centre de Conservation de Biens Culturels le 6 décembre. L’intention retenue pour cette rencontre était de permettre de donner une idée précise des activités de l’UniQ dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Doyens, Directeurs de laboratoires et doctorants ont participé au tour de table.
Arrivé en Haïti en septembre 2018, après avoir été Ambassadeur en République Dominicaine, M. José Gomez dispose d’une connaissance approfondie de la région. Avant d’être en poste à Santo Domingo, il avait été Directeur-adjoint des Amériques et des Caraïbes, de 2013 à 2015.
Après une rapide présentation de l’Université par le Recteur (son origine, son histoire, ses caractéristiques distinctives et ses principaux axes de développement), la parole a été passée aux responsables des entités représentées, qui sont intervenus sur les divers chantiers de recherche sur lesquels ils sont actifs. Les activités du Service d’édition universitaire et scolaire (PressUniQ) et le projet de modernisation de la Bibliothèque universitaire a fait l’objet d’un point particulier. Un exemplaire de chaque titre publié par PressUniQ a été remis à l’Ambassadeur.
La rencontre a été suivie le 14 décembre d’un atelier technique « Recherche » qui a réuni d’un côté le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, M. Laurent Bonneau, son adjoint, M. Thomas Poirier, et M. Ibrahim Chitou, Expert technique international Enseignement supérieur et Recherche, de l’autre côté le Vice-Recteur Evens Emmanuel, Pascale Naquin, Benjamin Francklin, Gaël Pressoir, Raulin Cadet, Gary Gervais et Alain Sauval, pour faire le point sur les possibilités de financement de projets par l’Ambassade de France. L’idée était aussi de constituer un groupe de travail pour le développement de la recherche universitaire et l’organisation d’une semaine franco-haïtienne de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2019.