L’Ecole Doctorale Société et Environnement (EDSE) de l'Université Quisqueya, en collaboration avec le Centre haïtien d'innovation sur les biotechnologies et l'agriculture soutenable (CHIBAS) met à l’honneur la recherche à travers la première édition des Doctoriales AgroUniQ.

Le Centre haïtien d'innovation sur les biotechnologies et l'agriculture soutenable (CHIBAS), laboratoire membre de l’Ecole Doctorale Société et Environnement (EDSE) de l'Université Quisqueya, met à l’honneur la recherche à travers la première édition des Doctoriales AgroUniQ. Cette manifestation a eu lieu le samedi 16 juillet 2022 à 9h, à l'enceinte du laboratoire à Mirebalais, en Haïti.

Intervenant à la fois en présentiel et à distance, les Doctorants Agro-UniQ, en une vingtaine de minutes, se sont illustrés avec finesse dans la présentation du sujet de leur recherche doctorale avec l'appui des diapositives. Chaque présentation a été suivie de discussions avec les chercheurs membres du laboratoire.

L’Université Quisqueya a organisé les « Doctoriales en sciences agronomiques » le samedi 16 juillet 2022. Un rendez-vous incontournable du programme de doctorat en sciences agronomiques de l’école doctorale (EDSE). C’est un moment d’échange et de rencontre entre les doctorants Agro UniQ, les membres et les chercheurs du CHIBAS (laboratoire dont dépendent les formations Doctorales en sciences agronomiques). Cette rencontre est située dans le cadre des événements réguliers baptisés “Les Mardis AgroUniQ”. En l’occurrence, il s’agit des premières doctoriales en sciences agronomiques, une sorte d’atelier collectif d’une journée animé par et pour les doctorants, avec l’appui des responsables du programme de doctorat en sciences agronomiques, afin de présenter l'état d’avancement de leurs travaux de recherche, de partager leurs idées et premières expériences avec d’autres doctorants et de profiter des conseils d'un comité de volontaires, chercheurs et professeurs, dans les domaines d’intérêt d'agronomie, de l'innovation et du changement climatique. Le but est d'orienter les doctorants AgroUniQ, en fournissant des retours d'information et des conseils dans une atmosphère constructive et détendue. Pour cette première édition 2022, les cinq (5) doctorants suivants ont présenté leurs travaux de recherche, il s'agit de :

  • Jacky DUVIL, doctorant en cotutelle internationale entre l'Université Quisqueya et  Paris VIII Vincennes Saint Denis (France). Il travaille sur la perception, vulnérabilité et capacité adaptative face aux impacts du changement climatique en région caribéenne, plus particulièrement sur l'île hispaniola. Il est membre du CHIBAS, de l’Équipe de Recherche sur les Changements Climatiques (ERC2), associée au laboratoire LMI-Caribact : Aléas naturels, variabilité Climatique et impacts dans le nord caraïbe (CARIBACT) à l’Université Quisqueya (UNIQ). Il est aussi membre du laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS), UMR (l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris Diderot, Paris VIII Vincennes Saint-Denis et Paris Nanterre), rattaché à deux Instituts du Centre national de la recherche scientifique CNRS (INSHS et INEE). Il a remporté à la fois le 1er Prix du Jury et le Prix du Public du concours Ma Thèse en 180 Secondes organisé en Haïti par l’AUF Caraïbe en collaboration avec l’Ambassade de France en Haïti et l’Institut Français en Haïti.
  • Evens JOSEPH, doctorant  à l’Ecole Doctorale Société et Environnement (EDSE) de l'Université Quisqueya et son travail se porte sur l'Étude des déterminismes génétiques et physiologiques régulant la stabilité de rendement chez le haricot face aux changements climatiques. Son travail fait parti du projet de l'Alliance pour l'amélioration des cultures d'Amérique centrale et des Caraïbes (CACCIA) dans le cadre du programme d’Innovation Lab for Crop Improvement (ILCI) de l'Université Cornell des USA en accord avec INTA du Costa-Rica et du CHIBAS d’Haïti.
  • Jean Rigaud CHARLES, doctorant et enseignant-chercheur à l'Université Quisqueya. Il travaille sur les stratégies de sélection pour le rendement grain et la stabilité du rendement grain chez le sorgho en Haïti. Ce travail s’inscrit dans le cadre du programme Innovation Lab for Crop Improvement (ILCI) de l'Université Cornell des USA en accord avec INTA du Costa-Rica et CHIBAS en Haïti.
  • Jean Fritzner AMAZAN, doctorant en cotutelle internationale entre l'Université Quisqueya et l' Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier «Montpellier SupAgro». Il travaille sur les conditions d'adoption de l'innovation dans les filières cacaoyer et caféier en Haïti. Il est membre du CHIBAS, du Centre de Recherche en Gestion et en Économie du Développement (CREGED) à l’Université Quisqueya (UNIQ) et de l'Unité Mixte de Recherche  Innovation du Cirad (France).
  • Claude Patrick MILLET, doctorant en cotutelle internationale entre l'Université Quisqueya et  l' université Montpellier. Il travaille sur la caractérisation variétale et valorisation du patrimoine génétique des caféiers dans les systèmes agroforestiers Haïtiens. C'est une thèse en préparation à Montpellier, en partenariat avec DIADE - Diversité, Adaptation et Développement des plantes (laboratoire) et de Anthropisation de DYNAmique de la DIVersité Génétiques des Plantes (équipe de recherche).

C'était une occasion pour les membres de l'école doctorale société et environnement et les chercheurs du CHIBAS  de découvrir les nouvelles thématiques abordées en Haïti et dans la région caribéenne.

Durant cette journée, les doctorants ont présenté à tour de rôle leurs travaux aux membres et aux chercheurs du CHIBAS. Cette journée s'est articulée autour des axes pluridisciplinaires regroupant les divers champs disciplinaires, thématique centrale d'enseignement et de recherche : l'Agriculture et changement climatique, l'innovation agricole et amélioration variétale.

À la fin de journée, non seulement les doctorants ont profité des conseils des participants sur leur thèse, mais deux d'entre eux pour lesquels le comité de pilotage n'était pas encore complété, ont pu atteindre cet objectif réglementaire. En effet, tous les doctorants de l’EDSE doivent bénéficier d’un comité de suivi individuel de 5 membres. Le directeur de l’EDSE qui participait à la journée a également précisé que les doctorants doivent signer la nouvelle version de la charte de thèses de l’Université Quisqueya.

Cette première journée a été honorée de la présence du vice-recteur à la recherche et à l’innovation ainsi que de celle du recteur de l’Université Quisqueya. A la fin de la journée, le directeur du laboratoire a offert un déjeuner sympathique aux participants en présentiel.

 


-