PDF BREVES UNIQ

L’Université Quisqueya dispose d’une infirmerie, dont les objectifs spécifiques consistent à assurer les premiers soins en cas de blessure, de fracture, de crise d’asthme, à réaliser des actes de petite chirurgie, à prendre en charge des maladies chroniques non surveillées, à donner des conseils en matière de contraception, etc. L’infirmerie est un service à la communauté dont la réorganisation a fait l’objet d’une Note du 20 mai 2016. 

Un médecin et une infirmière sont à la disposition des étudiants et des personnels de l’UniQ, toutes catégories confondues. L’infirmerie accueille aussi des membres de leur famille ou des proches, ainsi que des habitants de la zone. Elle est placée sous la responsabilité de Madame Marlaine Thompson, Infirmière Bachelière, Responsable des Opérations Techniques à la Faculté des Sciences de la Santé de l’UniQ (FSSA). Les jours et heures d’ouverture sont du lundi au samedi, de 8h AM à 4h PM.

Le 21 septembre 2021, un Centre de vaccination anti-Covid a été installé dans l’infirmerie de l’UniQ avec l’accord préalable du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et le support de DASH (Développement des Activités de Santé en Haïti) qui a contribué à la réhabilitation de l’espace et mis à disposition une infirmière, Mme Harryne Dorlysmay. La création du Centre a été annoncée par une Note du Recteur, datée du 17 septembre 2021 et publiée sur le site de l’UniQ.

Comment se faire vacciner ?

Toute personne qui souhaite se faire vacciner doit être munie de sa carte nationale d’identité. Elle est reçue par l’infirmière ou toute personne qualifiée qui donne les informations relatives à la vaccination, remet un formulaire d’acceptation et assure l’enregistrement des données. Puis, la personne se présente devant le Dr Dautel Angelo, médecin diplômé de la FSSA, qui procède à la vaccination. Après cette étape, un temps d’observation de dix minutes est requis. La personne vaccinée reste sous la surveillance de l’infirmière Miss Obergeau et du médecin Dautel Angelo. Si tout va bien, elle peut partir après avoir reçu la carte vaccinale du MSPP, dont la validité est internationale.

 

C:\Users\Alain\Desktop\Brèves\Marlaine Thompson.jpg C:\Users\Alain\Desktop\Brèves\Infirmière Harryne Dorlysmay.jpg C:\Users\Alain\Desktop\Brèves\Médecin.jpg

De gauche à droite : Marlaine Thompson, Harryne Dorlysmay, Dr Dautel Angelo

 

Madame Marlaine Thompson a organisé le 7 septembre 2021 une formation sur la vaccination, dont ont bénéficié six étudiants de la FSSA : Juvensly Blaise, Marithza Charles, Yves Pierre Paul Délice, Jasmine Jean, Stéphania Michel, Kerry Michel. Ces étudiants sont affectés au Centre de vaccination et habilités à effectuer l’enregistrement.

Le nombre de personnes vaccinées depuis l’ouverture du Centre s’élève à 460 (à la date du 9 novembre 2021). Le succès du Centre est tel que certaines personnes se rendent à l’UniQ pour recevoir une deuxième dose, alors qu’elles ont été vaccinées antérieurement dans un autre Centre.

ComUniQ rappelle que la vaccination ne dispense pas d’appliquer strictement les mesures barrières préconisées sur le campus. Se protéger soi-même et protéger les autres est un devoir citoyen.

ComUniQ, le 16 novembre 2021






 


-