L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), à la demande du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) coordonne une Expertise Scientifique Collective sur les pêches artisanales en Haïti depuis 2018.
L’objectif de l’expertise scientifique collective IRD est d’apporter au MARNDR une aide à la décision politique concernant la question du développement de la pêche en Haïti.
A cet effet, une analyse et synthèse des connaissances scientifiques et techniques sera réalisée par un collège d’experts issus de communautés scientifiques et d’établissements différents, lesquels aboutiront à la formulation des recommandations.
Dans ce cadre, le collège d’experts s’est réuni pour sa troisième séance plénière au sein de l’université de Quisqueya du 21 au 24 juillet. Ses 18 membres ont discuté pendant ces trois jours de l’avancement des travaux scientifiques ainsi que des projets pouvant concourir au renforcement des capacités halieutiques du pays et notamment des besoins en formation. Par ailleurs, cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les missions des experts réalisés mi-juillet dans les départements du Nord et Nord-est ainsi que des Nippes et de Grande Anse et de l’arrondissement de Jacmel et Acquin.
A l’issu de cette expertise en 2020, une restitution des résultats sera effectuée en Haïti auprès des parties prenantes du secteur de la pêche et un rapport final assorti de conclusions et recommandations sera remis officiellement au ministère.