PDF BREVES UNIQ

Université Quisqueya, le 1er septembre 2023

Discours de Patrick Victor, Président du Haut Conseil

Cérémonie d’accueil des nouveaux étudiants de la session 2023S

Chers étudiants, je suis honoré et heureux de vous accueillir au nom du recteur et en présence de monsieur Jacques Édouard Alexis , membre fondateur de Quisqueya .

Je tiens aussi à remercier particulièrement Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale qui a accepté de participer à cette activité et présenter, un peu plus tard, en mode virtuel, sa conférence inaugurale sur le thème :

INCLUSION FINANCIÈRE et DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE .

Chers étudiants, je suis bien entendu, autant heureux et honoré de me joindre au Recteur, aux vices recteurs, aux Doyens, aux professeurs, aux cadres et au personnel de l’université pour vous accueillir au seuil de votre parcours à Quisqueya.

Soyez assurés que nous consentirons tous nos efforts, notre entier dévouement et que nous accepterons les sacrifices mais aussi les risques nécessaires pour vous transmettre les connaissances et le savoir dans les meilleures conditions et le meilleur climat possible .

Pendant cette semaine d’intégration vous avez eu l’occasion de vous familiariser avec le système académique et avec le site physique qui fera désormais partie de votre quotidien .

C’est sur ce campus que nous allons ensemble faire de vous et avec vous , des professionnels compétitifs et des citoyens haïtiens responsables et engagés .

Nous sommes conscients que ce ne sera pas facile .

Chaque cours dispensé sera un pari gagné.

Le présent de notre pays est en effet en danger et votre futur est compromis .

Vous aurez peut-être, plus encore que les promotions qui vous ont précédé, à affronter l’adversité .

Rassurez-vous , nous serons toujours à vos côtés.

Aucun effort ne sera épargné pour veiller à ce que vous soyez dans 4 ou 5 ans le médecin, l’ingénieur, l’architecte , le professeur, le gestionnaire, l’agronome ou l’avocat que vous avez choisi de devenir .

Prenons donc d’ores et déjà rendez-vous à votre cérémonie de remise de diplômes qui consacrera vos efforts et vos talents .

Le capitaine Thomas Sankara disait souvent « qu’une jeunesse mobilisée est une jeunesse puissante et dangereuse…»

Je vous convie à vous mobiliser pour réussir vos cours, enrichir votre culture, obtenir vos diplômes mais par-dessus tout, devenir des agents potentiels et puissants de progrès, de changements et de réformes pour notre pays asservi par la corruption.

Je voudrais aussi prendre la liberté de vous lire pour conclure un extrait du testament politique de Mr Clément Jumelle, candidat à la présidence et patriote exemplaire assassiné par le régime de Duvalier après une vie de combat, de renoncement et de sacrifices pour ses idéaux et son pays :

« Que les jeunes de mon pays ne se méprennent pas. Je m’adresse surtout à eux. Qu’ils soient paysans, ouvriers, écoliers, étudiants, ils se souviendront qu’un homme traqué la nuit, poursuivi le jour, a risqué la mort à toutes les secondes pour que se perpétue la flamme dessalinienne, et que ce coin de terre ne cesse pas d’être la terre de la liberté. »

Je forme le vœu que les pensées de ces deux humanistes contribueront à renforcer votre patriotisme et la résilience de nos compatriotes meurtris par tant de violence, de corruption et de malheurs.

Je vous souhaite de fructueuses études et du succès.

Patrick Victor