Le Centre de Conservation de Biens Culturels de l’Université Quisqueya (CCC-UniQ) d’une part, dirigé par Olsen JEAN-JULIEN, ancien Ministre de la Culture et de la Communication (sept.2008 - nov. 2009), et la Fondation Imaginescence d’autre part, présidée par Fritzberg JEANNOT, ont organisé la première édition d’un Festival du jeu et de la culture, intitulé « Ann jwe », sur le campus de l’UniQ, du 31 octobre au 3 novembre 2018. Ce festival soutenu par le Ministère de la Culture, qui s’inscrit dans le cadre de la mission éducative des deux institutions, vise à faciliter la promotion, le développement, la conservation et la modernisation du patrimoine culturel associé aux jeux traditionnels haïtiens. Il a pour objectif de mettre en valeur et de transmettre la créativité et les vertus cardinales associées à la pratique des jeux dans l’évolution de l’humanité en général et dans les traditions haïtiennes en particulier. Les organisateurs préparent déjà la deuxième édition du Festival qui aura lieu en 2019.

Préparé par plusieurs séances d’information et de conférences de presse, dont la dernière le 24 octobre a fait venir à l’Université Quisqueya tous les médias les plus importants d’Haïti invités par ComUniQ, le Festival du Jeu et de la Culture conçu par Olsen JEAN-JULIEN a connu d’emblée plus qu’un succès d’estime.

festival du jeu et de la culture - conferencefestival du jeu et de la culture - conference

Durant quatre jours, le Festival a offert de nombreuses activités allant de l'exposition et la conservation d'œuvres d'art sur la thématique des jeux, à la démonstration et la vente de jeux. Le Festival comportait également des conférences-débats sur l'état de la recherche et les innovations technologiques en rapport avec les jeux, un atelier de fabrication de jeux et des séances d'animation et de pratiques de jeux traditionnels et modernes.

Organisateur principal : Olsen JEAN-JULIEN olsen2j@yahoo.com
Rédacteur : Alain SAUVAL, ComUniQ