CHIBAS - Centre Haïtien d'Innovation sur les Biotechnologies et l'Agriculture Soutenable 

 

Présentation

Le Chibas, Centre haïtien d’innovation sur les biotechnologies et l’agriculture soutenable, est un centre de recherche haïtien. Il est lié par un accord à l'Université Quisqueya, associé à sa Faculté des Sciences de l'Agriculture et de l'Environnement (FSAE). 

Le Chibas se positionne pour accroître sa capacité de recherche en Haïti tant pour :

(1) le développement de paquets techniques (augmentation de la production, de la productivité, résilience des systèmes de production aux changements climatiques, résistance aux pestes et ravageurs) ;

(2) le contrôle de la qualité, l'amélioration et le développement de nouveaux produits issus de la transformation de la production locale afin d'accroître la création de richesse le long des chaînes de valeur.

Le Chibas a connu une croissance rapide ces dernières années et nous comptons :

  • 3 sélectionneurs,
  • 1 spécialiste de la fertilité des sols,
  • plusieurs spécialistes en biotechnologies et technologies des aliments,

Nous devrions recruter plusieurs autres chercheurs dans les années à venir.  

Le Chibas est le centre de recherche le plus actif en Haïti dans le domaine de la sélection et de l'amélioration variétale.

Création de paquets techniques

Le Chibas a moins de 10 années d'existence mais son impact est déjà considérable sur l'agriculture haïtienne.

Depuis 2015 plus de 70% de la production de sorgho a été perdue à cause d'une nouvelle peste. Le Chibas a développé une variété de sorgho (pitimi) résistante au Melanaphis permettant ainsi le sauvetage d'une filière générant plus 35 millions de USD par année (tout particulièrement dans les zones sèches).

Le Chibas dispose de huit années d'expérience dans le développement de paquets techniques adaptés à la réalité haïtienne (expérience sur sorgho, le maïs, le haricot, l'arachide, le pois congo, le jatropha comestible, et en alimentation animale).

    -