BOURSES DE LA BRH DE L’AMITIÉ FRANCE-HAÏTI

Il s’agit de bourses d’études de 2ème cycle universitaire visant spécifiquement la 2ème année de master (M2). Celles-ci s’adressent aux étudiants de très bon niveau désirant suivre une formation universitaire de 2ème cycle en France métropolitaine ou dans un Département d’Outre-Mer. Elles sont attribuées sur dossier (critères d’excellence académique et critères sociaux). Elles sont également accordées par thématique.

A titre d’information, pour cette année 2018/2019, les thématiques retenues en priorité étaient les disciplines suivantes : sciences, développement rural, environnement et développement durable, santé, éducation, nouvelles technologies et innovation, économie et gestion.

Conditions d’éligibilité :

Pour être éligible à une bourse d’études de 2ème cycle, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :

• Etre âgé de moins de 35 ans au 1er janvier de l’année d’attribution ;

• Etre de nationalité haïtienne et résider en Haïti ;

• Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau BAC+4 au moins ou équivalent dans le domaine d’études concerné ;

• Ne pas avoir bénéficié d’une bourse d’étude ou de stage de l’Ambassade de France dans les trois années précédentes, sauf prolongation directe d’un cursus en cours.

Votre dossier devra comporter les pièces suivantes :

• Formulaire de demande de bourses d’études 2018/2019 dûment complété et signé (téléchargeable ici) ;

• Photocopie certifiée conforme des diplômes ou certificats obtenus ;

• Relevés de notes universitaires ;

• Lettre de motivation ;

• Curriculum vitae détaillé ;

• Photocopie du passeport ;

• Lettre de recommandation émanant d’une université ou d’une institution haïtienne soulignant le bien-fondé de la démarche ;

• Attestation d’admission à l’université française sur laquelle doivent être mentionnées les dates de début et de fin de formation (indispensable).

Les informations concernant les dépôts de candidatures pour la prochaine campagne ne sont pas encore disponibles.

Notez que les dossiers sont traités en fonction des demandes et des priorités thématiques indiquées. Les dossiers incomplets ou déposés après la date limite de dépôt seront systématiquement rejetés.

Une analyse des dossiers et du parcours sollicité est réalisée par le Service de Coopération de l’Ambassade de France et l’attribution définitive des bourses est effectuée sur proposition d’une commission mixte franco-haïtienne des bourses, composée de représentants de l’Ambassade, des autorités haïtiennes, d’universitaires et de personnalités qualifiées (AFD, opérateurs privés, etc.).

Date de la prochaine commission non disponible.